Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Actualités Altereo>Tour de France de la performance des services d’eau

Lancé depuis 6 ans par un groupement d’une douzaine de partenaires publics et privés constitué autour d’une chaîne de valeur, le TDF mobilise toujours plus de collectivités dans un contexte de réforme territoriale aux incidences multiples et complexes.

La 53ème étape du TDF qui s’est tenue à Pont-à-Mousson début novembre avec une centaine de participants, a clôturé la saison 2017. C’est l’occasion de faire un bilan de 6 années d’échanges entre experts et responsables élus et techniques des collectivités.
L’orientation d’origine de ces débats sur la performance des réseaux d’eau et d’assainissement a évolué en 2015 à un niveau plus large, celui de la performance des services.

En 2017, la FNCCR* a rejoint le TDF pour répondre à l’actualité de la mise en œuvre des Lois NOTRe**  et GEMAPI, lesquelles ont suscité beaucoup de questions, notamment en terme de transfert de compétences.

Depuis 2011, ce ne sont pas moins de 2500 collectivités et Syndicats qui auront participé à ces journées en exposant plus de 4000 projets concrets d’études, de travaux et d’équipements qui intéressent nos entreprises du secteur. Autant de sujets qui nécessitent de bénéficier en amont, à travers ces journées, d’informations règlementaires, techniques et financières. Sur ce dernier point, la présence régulière des Agences de l’eau et de la Caisse des Dépôts et Consignation vient apporter des solutions précises sur les dispositifs en place.

La programmation 2018 se prépare avec une dizaine de nouvelles villes étapes, et probablement un passage dans les DOM. Le calendrier sera connu d’ici Noël.

Les partenaires du Tour de France de 2017

G2C ingénierie, Sewerin, Krohne, Grundfos, KSB, Saint Gobain PAM, Ax’eau, la FNCCR, la FSTT (France Sans Tranchée Technologies), ainsi que les Agences de l’Eau et la Caisse des Dépôts et des Consignations, animent le Tour de France de la Performance des services d’eau potable et d’assainissement.

Le mot le plus cité pour décrire la journée : enrichissante

*La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies regroupe près de 500 collectivités locales qui organisent les services publics d’énergie, d’eau et d’environnement.
** Nouvelle Organisation  Territoriale de la République, Gestion des Milieux Aquatiques et  Préventions des Inondations

 

2017-12-06T09:45:45+01:00