Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Communiqués de presse>Près de 25% de l’eau potable n’arrive pas au consommateur !

Près de 25 % de l’eau potable n’arrive pas au consommateur :
l’équivalent de la consommation de 3 siècles d’eau embouteillée en France !

Altereo s’engage et organise depuis 5 ans le Tour de France de la performance des services d’eau.

Dans le cadre du « Tour de France de la performance des services d’eau potable et d’assainissement », huit partenaires publics et privés (Altereo, Sewerin, Krohne, KSB, Saint Gobain PAM, SOC, FSTT, FNCCR) feront escale à Valensole (04) le 31 mai prochain pour alerter sur le gaspillage d’eau lié au vieillissement des infrastructures et proposer des solutions, aussi bien techniques que financières.

Cette étape dans les Alpes de Haute-Provence constituera la 50e du Tour de France qui a concerné, depuis sa création en 2012, plus de 2 500 collectivités. Organisées en partenariat avec les Agences de l’Eau et la Caisse des Dépôts et Consignations, ces rencontres visent à aider les collectivités et services intercommunaux à faire le point sur la réglementation, les solutions techniques innovantes et leurs financements, pour améliorer la performance des services d’eau. « Ce projet est né du constat de la vétusté des réseaux publics d’eau, responsable chaque année de la perte de près de 25 % d’eau potabilisée, quand l’objectif national de 15% de fuite maximum a été fixé par la loi. Ce gaspillage équivaut – sur un an – à la consommation d’eau embouteillée en France pendant 3 siècles ! », témoigne Christian Laplaud, PDG et fondateur du groupe Altereo.

45% des réseaux âgés de plus de 40 ans et un renouvellement reporté sur les générations futures

Même s’il fait l’objet d’un encadrement plus contraignant depuis le Grenelle II de l’environnement en 2012, le renouvellement des réseaux d’eau potable (qui représentent un patrimoine de 200 Md€) a accumulé beaucoup de retard en France. 45% de ces réseaux sont âgés de plus de 40 ans et moins de 0,6% de linéaire est renouvelé chaque année. Un retard qu’il convient de rattraper sans quoi les performances techniques de ces infrastructures et le niveau de service aux usagers seront fortement impactés dans les années à venir.

« Quand le renouvellement a lieu, il est fait souvent sans véritable stratégie alors même que nous avons développé des solutions de ciblage des éléments à renouveler en priorité pour en doper l’efficacité. Le renouvellement des réseaux et son financement sont d’ailleurs les principaux enjeux des Assises de l’Eau organisées en ce moment par le Gouvernement », ajoute Christian Laplaud.

Loi NOTRe, GEMAPI, SOCLE… une réglementation complexe pour les élus

Sur ce sujet très technique qu’est la gestion de l’eau, un champ réglementaire complexe s’impose aux élus des collectivités locales. Dans la continuité de sa mission d’accompagnement, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a rejoint le Tour de France en 2015. « Le Tour de France nous donne l’occasion de rappeler et expliquer les évolutions en matière réglementaire et de transferts de compétences en les replaçant dans leur contexte global et les enjeux locaux », indique Régis Taisne, de la FNCCR.

Les prochaines étapes du Tour de France 2018 :

Châteauroux – 14 juin 2018
Chambéry – 28 juin 2018
Arras – 4 octobre 2018
Reims – 11 octobre 2018
Carcassonne – 8 novembre 2018

Altereo : conseil, ingénierie et innovation dans les secteurs de l’eau, de l’environnement, de la ville et du territoire
Sewerin : fabricant d’appareils de détection de fuites
Krohne : fabricant d’appareils de métrologie pour l’eau
KSB : fabricant de pompes à haute performance
Saint Gobain PAM : fabricant de canalisations en fonte
SOC : travaux et solutions de réhabilitation pour l’eau et l’assainissement
FSTT : Fédération des entreprises spécialisées dans le remplacement des canalisations sans tranchée (France Sans
Tranchée Technologies)
FNCCR : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies

A propos du groupe Altereo

Altereo est un groupe présent en France et à l’étranger dont les activités sont :
• l’ingénierie de l’eau et de l’environnement,
• le conseil en gestion des services publics
• le développement durable de la ville et du territoire
• l’édition de solutions d’intelligence géographique

Altereo est totalement indépendant, son actionnariat est détenu par son Président-Fondateur Christian Laplaud avec certains salariés.

Altereo est présent sur 4 continents (Europe, Afrique, Asie, Océanie) et emploie 175 salariés.

2018-08-16T16:07:40+02:00