Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Actualités Altereo>Développement Durable : Altereo soutient les Indiens Kogis

Créée en 1995 par Eric Julien, Géographe, l’association Tchendukua a pour objectif de sensibiliser nos sociétés modernes sur les enjeux que représente la protection de la planète en s’appuyant sur le témoignage des indiens Kogis, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain.

Au nombre de 12.000, repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, ils ont développé leur culture au cœur d’un territoire géographique unique : un massif montagneux culminant à 5.800 mètres et situé à 42 km de la mer des Caraïbes (le plus haut du monde en bord de mer).
L’association vise à racheter des terres pour le compte des Kogis afin de leur garantir une pérennité de leur territoire et de leur culture qui est menacée par la civilisation moderne.

Une action originale de Tchendukua, a été de faire venir en France il y a un an une petite délégation de Kogis afin de réaliser un diagnostic du territoire dans le Haut-Diois (Drôme). Une équipe de scientifiques de tout horizon se sont joints à eux : géographes, naturalistes, anthropologues ou astrophysiciens, venus de France, du Royaume-Uni ou d’Australie.
L’idée était de partager la vision d’un peuple fusionnellement attaché à sa nature et à sa terre sur nos propres pratiques d’aménagement du territoire et de développement durable.

Plus récemment, une conférence unique en présence d’une nouvelle délégation de Kogis a été organisée à Toulouse le samedi 15 septembre, abordant les thèmes suivants :
– Entre santé et territoire : quelles relations ? Quelles voies essentielles de guérison ?
– La voie du féminin dans un monde en mutation.
Anthony Lherm y a participé et nous en fera un petit résumé prochainement.

Altereo, éveilleur d’intelligences environnementales s’associe naturellement à cette initiative en soutenant l’association Tchendukua sous la forme d’une aide financière.

2018-10-28T21:34:49+01:00