Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Actualités Altereo>Loperhet – Une étude sur l’attractivité du bourg est lancée

La commune a confié cette réflexion à Altereo, chargé de regrouper et d’analyser les idées. Il organise des concertations avec les habitants.

Depuis avril 2019, la commune s’est lancée dans une étude de renforcement de l’attractivité de son centre-bourg, confiée au bureau Altereo, avec l’objectif de trouver les bons outils pour sa mise en œuvre. Les élus ont souhaité une réflexion sur de futurs aménagements en donnant la parole aux habitants.

Plusieurs moments de concertation ont été organisés dans le cadre de cette étude, notamment une balade urbaine avec les habitants, un concours photo et des questionnaires auprès des commerçants et des associations.

Concertation avec les habitants

Mardi, la concertation s’est poursuivie avec un atelier animé par Tiphaine Le Liepvre, paysagiste concepteur du bureau d’études Altereo. Une vingtaine d’habitants et élus se sont retrouvés à la salle du Trimaran afin de réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre pour renouveler le centre-bourg. Quatre thématiques ont été abordées : commerces et animations, habitat et forme urbaine, déplacements et lieux de vie et paysage.

Dans un premier temps, les habitants ont été invités à cibler les points contraignants pour ensuite proposer un projet pouvant résoudre ces problèmes.

Cette réflexion commune a permis de faire émerger de nombreuses idées telles qu’une réorganisation des espaces dédiés à la voiture, une réflexion sur l’aménagement de pistes cyclables, une mise en valeur du parc du Fogot ou encore la création d’une voie verte. Le bureau d’études Altereo regroupera et analysera ces propositions avant de les soumettre aux élus.

À la rentrée, un atelier pédagogique avec les enfants ainsi qu’un workshop dans l’espace public seront organisés et une réunion publique se tiendra également en fin d’année pour présenter les résultats de l’étude.

Article Ouest France

2019-07-25T13:20:14+02:00