Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Communiqués de presse, Communiqués de presse en anglais>Altereo remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie dans la catégorie « Territoires et innovation »

Altereo remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie

Catégorie « Territoires et innovation »

Pour son service d’intelligence artificielle HpO® permettant de prévoir le risque de défaillance des réseaux d’eau potable

Remise des Prix @ Meet'Ingé 2019 © Sarah Bastin / Syntec-Ingénierie
Découvrir HpO®
Le film sur HpO® à l'occasion du Grand Prix National de l'Ingénierie
Espace presse

Paris, le 24 octobre 2019 – Le Grand Prix National de l’Ingénierie – GPNI – récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce concours est lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (conseil général de l’Environnement et du Développement durable – CGEDD) et le ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur. Cette année le Grand Prix National de l’Ingénierie dans la catégorie « Territoires et innovation » a été remis à ALTEREO et à son équipe pour son système d’intelligence artificielle HpO®.

Avec HpO®, Altereo contribue à la haute performance des réseaux d’eau potable par la prévision des risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement. HpO® s’appuie sur l’intelligence artificielle pour obtenir une efficience qui n’avait jamais été obtenue jusque-là. Altereo affirme aujourd’hui que les fuites évitées doivent être considérées comme une des toutes premières ressources en eau, facilement mobilisable… car déjà mobilisée.

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation. Pour y arriver, il faut à la fois réduire le nombre et la durée des fuites.

HpO® apporte une réponse à ce double objectif, en se basant sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO® Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

HpO® prédit les risques de défaillance des réseaux d’eau.

Le département R&D d’Altereo a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures. A ce jour, HpO® est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole.

Avec HpO®, Altereo affiche une ambition internationale.
Altereo constitue un réseau de partenaires dans le monde entier pour contribuer avec HpO® à l’amélioration de la performance des services d’eau pour les générations actuelles et futures et servir les objectifs du développement durable des Nations Unies.

2019-10-28T14:04:32+01:00