Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Loading...
Home>Sustainable Development Goals
Sustainable Development Goals 2020-06-16T15:37:07+02:00
Altereo and Sustainable Development Goals

Awakening environmental intelligence, this is Altereo’s raison d’être, and it is the affirmation of its 30-year commitment to sustainable cities and territories. This commitment translates into services for more efficient public services and our investment in the development of our employees.

Our commitments and partners

Member of the Global Compact

Altereo is committed to implementing actions related to the 17 Sustainable Development Goals (SDGs), in its activities as well as in its internal operations. Altereo is a Global Compact Ambassador for the Southern region.

partenariat francais pour l'eau

French water partnership

Goal 6 of the 17 SDGs is specifically dedicated to water. Altereo is committed as a member of the French Water Partnership through the Water & SDGs advocacy which is developed around 3 main priorities:

  • Recognize the inescapable role of water in achieving of SDGs
  • Establishing international water governance: towards the establishment of UN intergovernmental bodies
  • Giving oneself the means to successfully implement and monitor SDGs
Altereo signe la charte de l'ingénierie pour le climat

Signatory of the Climate Engineering Charter

Altereo is committed to promoting virtuous policies in its missions and to reducing its carbon footprint by reducing its travel.

Logo INEC

Partnership with the Institut National de l’Economie Circulaire (National Institute of Circular Economy)

Altereo and the Institut National de l’Economie Circulaire (National Institute of Circular Economy) are pooling their skills to carry out missions to develop the circular economy.

Partnership with Up2green Reforestation

Altereo favours videoconference meetings with its clients. To encourage them to adopt this principle, Altereo converts this “reforestation capital” into a donation to Up2green; the client then receives a label “We support Up2green Reforestation via Altereo”.

Logo Région Sud PACA

Charter ZERO Plastic Waste in the Region Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Altereo is committed to raising awareness of plastic waste reduction, implementing a reasoned use of plastics and recovering the plastic waste produced.

Our internal practices

Waste, consumables and energy

Altereo is committed to the Reduce – Reuse – Recycle principle and has implemented these practices in all its branches: selective sorting, battery recovery, printing of documents on both sides, use of ecological cleaning products, verification of water consumption, elimination of plastic consumables, distribution of metal water bottles to all employees, relaying the campaigns of the No Plastic in My Sea association, zero paper policy at trade fairs and in terms of energy, reminder of the rules in favour of reducing energy consumption on our premises.

Digital Sobriety

In addition to reducing the printing of paper documents, Altereo advocates the deletion of useless e-mails and their attachments, encourages download links and discourages streaming.

Transport and teleworking

The occasional teleworking set up at Altereo and videoconferencing have an impact on reducing daily travel. The reduction of our emissions in 2019 is 18 tons of CO2.

Work environment

The improvement of the working environment is regularly the subject of measures proposed by the “CSE” (Social and Economic Committee), the employees or at the initiative of the management. In 2019, a review was launched at each site.

The actions have been classified into three categories: practical life at work, atmosphere and environment.

Involvement of employees in the company’s strategy

The creation of the #notrealtereo2022 (ouraltereo2022) program has enabled some fifteen employees to be involved in the company’s future: strategic positioning, future business lines and operations.

Our activities in relation to the 17 SDGs

Altereo Ingenierie Eau Environnement
Water & environmental engineering
SDG 6 - Clean water and Sanitation

Altereo has been investing for 30 years in the theme of heritage management of drinking water networks. Altereo was awarded the French National Grand Prize for Engineering in 2019 for HpO®, its artificial intelligence system that increases the efficiency of drinking water network renewal and significantly reduces leaks for Responsible Renewal and High Performance of water services.

SDG 7 - Affordable and clean energy

Altereo innovates in the water-energy nexus with its Kilowater offer: algorithms and engineering to identify potential, optimize design and support the installation of microturbines on drinking water networks to generate clean, local energy.

SDG 13 - Climate action

The deterioration of drinking water networks causes leaks that can exceed 50% in some countries (20% in France). In addition to wasting water resources, the impact of leaks on greenhouse gas emissions is estimated at a quarter of that of world air traffic.

SDG 14 - Life below water

Altereo supports the No Plastic in my sea association and in 2019 carried out a study for the WWF (World Wildlife Fund) to evaluate plastic production deposits and their flows in the South of France.

Cities & Territories
SDG 15 - Life on land

Altereo has carried out an R&D program on the impact of urban sprawl on agricultural land and water quality. This study targeted in particular the large megacities whose extension reduces fertile agricultural land.

Altereo is an important player in urban planning. Our 5 agencies in France work with municipalities to develop urban planning documents that take into account environmental issues, including those related to climate change. Our work on water networks also contributes to reducing water consumption in cities in France and around the world.

Altereo has carried out an R&D program on GIS (Geographic Information System) modeling of ecological corridors (green and blue frames).

SDG 12 - Responsible consumption and production

For several years, Altereo has been assisting the Southern Region in its policy of supporting the circular economy concerning waste, particularly waste from the construction industry. Altereo also assists the local authorities of the Region in the integration of the circular economy in public contracts.

Geographic Intelligence Solutions
SDG 9 - Industry, innovation and infrastructure

Altereo invests 5% of its turnover in innovation. Over the past 30 years, we have carried out some fifteen innovation projects in the fields of geographic information systems, resource protection, water network asset management, biodiversity, green energy, etc.

Our dynamism in this area has earned us the bpifrance EXCELLENCE label for several years.

Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Loading...
Accueil>Objectifs de développement durable
Objectifs de développement durable 2020-06-16T15:37:07+02:00
Altereo et les objectifs de développement durable

Eveilleurs d’intelligences environnementales, telle est la raison d’être d’Altereo qui affirme ainsi son engagement depuis 30 ans au service des villes et des territoires durables. Cet engagement se traduit par des prestations pour des services publics plus efficients et par notre investissement sur le développement de nos collaborateurs.

Nos engagements et nos partenaires

Membre du Pacte Mondial des Nations Unies

Altereo s’engage à mettre en œuvre des actions portant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dans ses activités comme dans son fonctionnement interne. Altereo est Ambassadeur du Global Compact pour la région Sud.

partenariat francais pour l'eau

Partenariat Français pour l’Eau

L’objectif 6 des 17 ODD est spécifiquement dédié à l’eau. Altereo est engagé comme membre du Partenariat Français pour l’Eau à travers le plaidoyer Eau & ODD qui se développe autour de 3 grandes priorités :

  • Reconnaître le rôle incontournable de l’eau dans l’atteinte de tous les ODD
  • Etablir une gouvernance internationale de l’eau : vers la mise en place d’instances intergouvernementales onusiennes
  • Se donner le moyen de réussir la mise en œuvre et le suivi des ODD
Altereo signe la charte de l'ingénierie pour le climat

Signataire de la Charte de l’Ingénierie pour le Climat

Altereo s’engage à promouvoir les politiques vertueuses dans ses missions et à réduire son empreinte carbone en réduisant ses déplacements.

Logo INEC

Partenariat avec l’Institut National de l’Economie Circulaire

Altereo et l’Institut National de l’Economie Circulaire mettent en commun leurs compétences pour réaliser des missions développant l’économie circulaire.

Partenariat avec Up2green Reforestation

Altereo privilégie les réunions en visioconférence avec ses clients. Pour les inciter à adopter ce principe, Altereo convertit ce « capital reforestation » en don à Up2green ; le client reçoit alors un label « Nous soutenons Up2green Reforestation via Altereo ».

Logo Région Sud PACA

Charte ZERO Déchet Plastique en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Altereo s’engage à sensibiliser à la réduction des déchets plastiques, à mettre en œuvre une utilisation raisonnée de matières plastiques et à valoriser les déchets plastiques produits.

Nos pratiques internes en RSE

Déchets, consommables et énergie

Altereo est acteur du principe Réduire – Réutiliser – Recycler et a mis en place ces pratiques dans toutes ses agences : tri sélectif, récupération des piles, impression des documents en recto/verso, utilisation de produits d’entretien écologiques, vérification de la consommation de l’eau, suppression des consommables en plastique, distribution de gourdes en métal pour l’ensemble des collaborateurs, relais des campagnes de l’association No Plastic in My Sea, politique zéro papier sur les salons professionnels et en matière énergétique, rappel des règles en faveur de la réduction de la consommation d’énergie dans nos locaux.

Sobriété numérique

En parallèle de la réduction de l’impression des documents papier, Altereo prône la suppression des mails inutiles et de leurs pièces jointes, favorise les liens de téléchargement et déconseille le streaming.

Transports et télétravail

Le télétravail occasionnel mis en place chez Altereo et les visioconférences ont un impact sur la réduction des déplacements quotidiens. La réduction de nos émissions en 2019 est de 18 tonnes de CO2.

Cadre de vie au travail

L’amélioration du cadre de vie au travail fait régulièrement l’objet de mesures sur proposition du CSE (Comité Social et Economique), des collaborateurs ou à l’initiative de la direction. En 2019, une réflexion a été lancée à l’échelle de chaque site.

Les actions ont été classées en 3 catégories : vie pratique au travail, ambiance et environnement.

Participation des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise

La création du programme #notrealtereo2022 a permis d’associer une quinzaine de collaborateurs à l’avenir de l’entreprise : positionnement stratégique, métiers d’avenir et fonctionnement.

Nos activités en lien avec les 17 ODD

Altereo Ingenierie Eau Environnement
Ingénierie de l’eau et de l’environnement
ODD 6 - Eau et assainissement

Altereo investit depuis 30 ans dans la thématique de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable. Altereo a reçu le Grand Prix National de l’Ingénierie en 2019 pour HpO®, son système d’intelligence artificielle qui décuple l’efficacité du renouvellement des réseaux d’eau potable et réduit significativement les fuites pour le Renouvellement Responsable et la Haute Performance des services d’eau.

ODD 7 - Energie propre et d'un cout abordabe

Altereo innove dans le nexus eau-énergie avec son offre Kilowater : des algorithmes et de l’ingénierie pour identifier les potentiels, optimiser la conception et accompagner l’installation de microturbinage sur les réseaux d’eau potable pour générer une énergie propre et locale.

ODD 13

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial.

ODD 14

Altereo soutient l’association No Plastic in my sea et a réalisé en  2019 une étude pour le WWF afin  d’évaluer les gisements de production de plastique et leurs flux en région Sud de la France.

Altereo Conseil GSP
Conseil en gestion des services publics
ODD 16

Altereo conseille les EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercomunale) dans la mise en place ou l’organisation de leurs services publics à l’échelle intercommunale. La Loi NOTRe encourage en effet les communes à se regrouper pour optimiser leurs moyens. A travers cette activité nous facilitons l’efficience des services publics.

Ville et territoire
ODD 11 - Villes et communautes durables
ODD 15

Altereo a réalisé un programme de R&D sur l’impact du mitage urbain sur les terres agricoles et sur la qualité de l’eau. Cette étude visait notamment les grandes mégapoles dont l’extension vient réduire les terres agricoles fertiles.

Altereo est un acteur important en matière d’urbanisme. Nos 5 agences en France travaillent avec les communes pour élaborer des documents de planification urbaine qui prennent en compte les enjeux environnementaux, y compris ceux qui sont liés au changement climatique. Nos travaux sur les réseaux d’eau contribuent également à réduire la consommation d’eau des villes de France et du monde.

Altereo a réalisé un programme de R&D portant sur la modélisation sur SIG (Système d’Information Géographique) des corridors écologiques (trames vertes et bleues).

ODD 12 - Consommation et production responsable

Altereo assiste depuis plusieurs années la Région Sud dans sa politique de soutien à l’économie circulaire concernant les déchets et notamment ceux issus de l’activité du BTP. Altereo accompagne également les collectivités de la Région dans l’intégration de l’économie circulaire dans les marchés publics.

Edition de  SIG (Solutions d’Intelligence Géographique)
ODD 9 - Industrie innovation et infrastructure

Altereo investit 5% de son CA dans l’innovation. Depuis 30 ans nous avons réalisé une quinzaine de projets d’innovation dans les domaines des systèmes d’information géographiques, de la protection des ressources, de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau, de la biodiversité, de l’énergie verte…

Notre dynamisme en la matière nous vaut d’être labélisé bpifrance EXCELLENCE depuis plusieurs années.