Garantissez la sécurité sanitaire des eaux
Recensez les dangers potentiels et les risques associés
Dotez-vous d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux
Rassurez vos abonnés et favorisez la consommation au robinet

Notre accompagnement

Recensement des événements dangereux
Évaluation et classement des risques associés
Détermination des mesures de maîtrise des risques
Élaboration du plan d’amélioration/mise à niveau
Outils de pérennisation du PGSSE et de transfert de connaissances
Accompagnement dans la mise en oeuvre opérationnelle du PGSSE
Notre différenciation
Pluralité des compétences exercées : hydraulique, process, gestion des services publics
Maîtrise technique et réglementaire relative à l’élaboration et suivi d’un PGSSE
Membre actif du groupe ASTEE (2018) en charge d’une réflexion sur l’harmonisation des méthodes PGSSE au niveau français par anticipation de l’entrée en vigueur de la Directive Européenne Eau Potable révisée

Références dont nous sommes fiers
SIAEP des Terres Blanches
2019
Diagnostic et Schéma Directeur d’alimentation en Eau Potable et PGSSE
7 500 habitants – 22 communes – 4 200 abonnés
5 unités de production (désinfection uniquement)
13 stations de reprises et/ou surpresseurs
5 200 m³ de stockage (16 réservoirs dont 3 sur tour)
617 km de réseau hors branchement
Contexte
Le SIAEP des Terres Blanches a été créé au 1er janvier 2016 par la fusion de 3 Syndicats : SIAEP de Mareuil-sur-Belle, SIAEP de Verteillac-La Tour Blanche et SIAEP de la Vallée de la Lizonne. Il est situé au nord-ouest du département de la Dordogne. La gestion du service d’eau sur les 3 ex-Unités de Gestion de l’Eau (UGE) constituant le SIAEP des Terres Blanches implique une uniformisation des outils de travail et de la connaissance des infrastructures de l’eau. Ainsi, le SIAEP a souhaité la réalisation d’un diagnostic des ouvrages d’eau ainsi qu’un Schéma Directeur qui permettra d’anticiper les investissements pour les 10 prochaines années au travers d’un plan pluriannuel de travaux et d’actions.
Objectifs
L’objectif de cette étude est de connaître au mieux le fonctionnement actuel des infrastructures du Syndicat et leurs faiblesses (capitalisation des plans et données sous SIG, rendements et indices de fuite pour l’eau potable, capacité des infrastructures face aux besoins de pointe, projections en situation future, risque CVM…), d’apprécier la qualité du service aux abonnés et de préciser les besoins en termes de fiabilisation ou réhabilitation des équipements comme d’extension ou renforcement pour pouvoir répondre aux besoins futurs.
Cette étude doit in fine apporter au SIAEP des Terres Blanches les données techniques et financières pour l’aider à prioriser les aménagements à réaliser, en vue d’optimiser son fonctionnement dans l’état actuel et en prenant en compte les évolutions liées aux développements urbanistiques, et ainsi tendre vers une gestion optimisée de ses compétences.
Cette étude a également pour objet la réalisation d’un Plan de Gestion et de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE), qui doit permettre, à travers la description technique et organisationnelle du service ainsi que l’analyse et la hiérarchisation de l’ensemble des risques de sécurité sanitaire associés au service, de décrire les actions à mettre en œuvre et l’organisation à mettre en place pour réduire les risques identifiés.
Description de la mission
L’étude s’étend à l’ensemble des équipements assurant d’une part la mobilisation, le transfert et le traitement des ressources et d’autre part l’alimentation en eau de l’ensemble des usagers. Elle comprend les phases suivantes :
- Phase 1 : Diagnostic
Il consiste à recueillir l’ensemble des données relatives au service d’eau potable, à vérifier les plans du réseau, à réaliser le géo référencement des accessoires de réseau et à étudier l’évolution prévisible des besoins.
En outre le diagnostic (patrimonial, qualitatif, quantitatif événementiel, organisationnel, etc..) de l’état actuel de la sécurité sanitaire de l’eau potable sur chaque secteur de production et de distribution (UDI) est réalisé. Il comprend une étude des dangers et une étude de vulnérabilité (le cas échéant).
- Phase 2 : Fonctionnement du réseau
– Modélisation du réseau
Elle comprend l’établissement d’un modèle mathématique de simulation du système d’alimentation en eau.
– Campagne de mesure
Elle consiste à réaliser une campagne de mesure de débits et de pression sur les équipements hydrauliques permettant le calage du modèle de simulation et la programmation de la recherche des fuites.
– Diagnostic général du réseau
Il porte sur l’analyse du fonctionnement actuel et futur du réseau, de la sécurité et de la fiabilité du système.
– Définition des zones desservies par le réseau de distribution
Sur la base du diagnostic établi et de l’analyse du fonctionnement du réseau, il est constitué un zonage de desserte en eau potable du territoire syndical.
- Phase 3 : Plan d’action et schéma directeur
Le plan d’actions comprend les mesures de maîtrise des risques identifiés pour observer une meilleure sécurité sanitaire au quotidien et de gestion des crises ainsi que pour la réduction des pertes d’eau du réseau de distribution d’eau potable.
Il consiste à proposer les actions à engager pour répondre aux objectifs sous forme d’un programme hiérarchisé avec une estimation des coûts pour chaque opération et des indicateurs pour assurer le suivi des actions mises en place.
Le schéma directeur associe enfin un calendrier de mise en œuvre de ces actions.
Le Havre Seine Métropole
2020
Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (PGSSE) – Unité de gestion DURECU
25 000 habitants – 3 communes – 8 100 abonnés
1 station de traitement
7 ouvrages de stockage pour une capacité totale de stockage de 5 250 m³
Plus de 150 km de réseau hors branchement
Contexte
La zone d’élaboration du PGSSE concerne l’unité de gestion de Durécu. Cette unité de gestion comprend :
- 1 zone de captage constituée d’une source et d’un forage. Elle autorise un débit maximal d’exploitation de 6 200 m³/j avec des débits horaires de 133 m³/h pour la source et 180 m³/h pour le forage
- Le forage et la source Martin-Durécu délivrent une eau de qualité moyenne (contamination bactériologique, épisodes de turbidité et une contamination ponctuelle de produits phytosanitaires) pour un débit moyen exploité de 4 100 m³/j. Cette ressource dessert les communes de Gonfreville l’Orcher, Harfleur et une partie de la ville de Montivilliers
Objectifs
- Identifier les dangers pour le système d’alimentation en d’eau potable et caractériser le risque associé
- Préciser pour les risques identifiés : la nature du risque, son niveau de gravité et les propositions de maitrise, ainsi que les conditions de suivi de la maitrise de ces risques
- Expliciter les domaines pour lesquels il convient de mener des investigations complémentaires pour identifier les dangers et les risques. La nature des investigations complémentaires doit être précisée
Le plan de gestion arrêté à l’issue de la présente étude devra permettre d’atteindre un niveau de maîtrise conforme aux dispositions législatives et réglementaires et d’assurer en permanence la distribution d’une eau de bonne qualité.
Description de la mission
La mission se déroule de la manière suivante :
- Phase 1 : Description du système de distribution d’eau
Moyens humains et organisationnels, protection de la ressource en eau (eau brute), état des ouvrages de production-stockage, filière de traitement, réseau de distribution, sécurisation des ouvrages de production et distribution, surveillance et fichier sanitaire, gestion des situations inhabituelles ou exceptionnelles - Phase 2 : Évaluation des risques sanitaires
Recensement des dangers, identification des évènements dangereux, évaluation des risques associés, détermination des mesures de maîtrise des risques - Phase 3 : Propositions d’amélioration – PGSSE
Définition des actions de maîtrise des risques et modalités de suivi, élaboration d’outils d’aide à la gestion du risque, vérification de l’efficacité du PGSSE
Orléans Métropole
2019
Etat patrimonial et élaboration du Schéma Directeur Eau Potable
Élaboration du PGSSE, du schéma directeur et du schéma intercommunal de Défense Extérieur Contre l’Incendie
1 500 km de réseau
82 300 compteurs d’abonnés
30 captages
20 installations de traitement d’eau
6 réservoirs au sol ou semi-enterrés
32 réservoirs sur tour
Commune de Gramat
2019
Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux
1 unité de production (station de traitement physico-chimique)
2 766 m³ de stockage d’eau traitée (4 réservoirs et 2 bâches de reprise)
102,5 km de réseau
SIAEP des Terres Blanches
2019
Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux
5 unités de production (désinfection uniquement)
13 stations de reprises et/ou surpresseurs
5 200 m³ de stockage (16 réservoirs dont 3 sur tour)
617 km de réseau hors branchement
SIAEP de La Chapelle Faucher
2018
Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux
6 unités de production
5 stations de reprises
17 surpresseurs
5 100 m³ de stockage (16 réservoirs dont 5 sur tour)
687 km de réseau hors branchement
