Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références Limoges Métropole

Limoges Métropole 2021-01-14T14:21:43+01:00

Description

2017


Acquisition et configuration d’un outil de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable


208 705 habitants – 20 communes
2 000 km de réseaux de distribution – 65 600 branchements

 

Contexte


Devant les coûts importants que représente le remplacement des canalisations, la solution pratique consiste à renouveler les canalisations connues pour être régulièrement défaillantes ou de procéder par opportunisme en marge des travaux de voiries. Or, la première solution est efficace les premières années, mais s’épuise vite une fois ces premiers renouvellements effectués. Quant à la deuxième solution, elle est loin d’être efficace au point de vue de l’optimisation de l’investissement pour atteindre une performance du système et maîtriser les risques.
La ville de Limoges était consciente de cette problématique depuis de nombreuses années. En effet, elle a pris les devants et engagé une démarche de mise à niveau de la connaissance de son patrimoine depuis 2009.
Elle a souhaité engager l’étape suivante : valoriser le maximum de données attributaires, historiques contextuelles au sujet de son réseau d’eau potable afin de pouvoir planifier de manière optimale les renouvellements à réaliser.
La ville de Limoges a choisi Altereo et ses solutions innovantes en gestion patrimoniale pour l’accompagner vers cet objectif. La loi NOTRe a ensuite occasionné le transfert de la compétence vers Limoges Métropole qui a repris en main la démarche et sa mise en œuvre.

 

Description de la mission


La mission se déroule comme suit :

  • Phase 1 : Recueil des données
  • Phase 2 : Mise en place du modèle d’Intelligence Artificielle
  • Phase 3 : Vérification des résultats de l’analyse multicritère
  • Phase 4 : Transfert des données générées dans le SIG du service
  • Phase 5 : Remise du logiciel et formation du personnel

La méthodologie HpO® est par son essence même personnalisée pour le réseau étudié :

  • Données : Analyse et correction des données – Construction de la base de données
  • Modèle d’Intelligence Artificielle : Apprentissage et calage automatiques – Prédiction du risque de défaillance pour chaque canalisation
  • Modèle hydraulique : Détermination de l’importance hydraulique des tronçons – Prise en compte des usagers sensibles – Calcul de la criticité hydraulique de chaque tronçon
  • Analyse multicritères : Paramétrage : fixation des paramètres locaux pour le calcul des critères – Pondération : fixation des poids de critères – Analyse multicritère : calcul du rendement d’un programme de renouvellement défini par SIROCO KIS et génération et comparaison de plusieurs variantes de renouvellement
  • Constitution de chantiers : Analyse spatiale des risques – Planification et chiffrage des travaux