Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>* Hauts-de-France, APPUI AUX POLITIQUES PUBLIQUES, Transfert de compétences>Communauté de Communes des Lisières de l’Oise

Retour à la liste des références Communauté de Communes des Lisières de l’Oise

Communauté de Communes des Lisières de l’Oise 2021-01-14T14:45:32+01:00

Description

2017


Étude relative au transfert de compétences eau potable et assainissement


16 500 habitants
20 communes

 

Contexte


La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise est initialement compétente pour l’assainissement non collectif. La loi NOTRe, impose aux collectivités de transférer à l’Établissement Public de Coopération Intercommunal à fiscalité propre (EPCI-FP) les compétences Eau et Assainissement le 1er janvier 2020.

 

Objectifs


L’étude doit être un support permettant de donner des éléments techniques, financiers et administratifs sur l’organisation des compétences eau et assainissement sur le territoire de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise.

 

Approche et résultats attendus


L’étude comprend les phases suivantes :

  • Phase 1 : Vérification de l’état des lieux déjà réalisé par l’Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise (ADTO), analyse de l’organisation des services publics de l’eau et de l’assainissement ainsi que des compétences liées
  • Phase 2 : Organisation et dimensionnement des futurs services communautaires, analyse financière détaillée
  • Phase 3 : Mise en œuvre du transfert de compétences

L’étude concerne principalement l’organisation de l’autorité organisatrice. L’exploitation des services sera abordée sous la forme d’une présentation exhaustive des différents modes de gestion publique.