Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références Commune de Longwy

Commune de Longwy 2021-02-24T17:27:46+01:00

Description

2019


Étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère de la Place Darche


14 722 habitants

 

Contexte


La commune de Longwy a pour particularité de se situer à proximité des frontières belge et luxembourgeoise. Le territoire est également positionné sur l’axe routier allant des Pays-Bas à l’Italie. Enfin, la commune comprend le troisième pôle universitaire de Lorraine. Face à ces atouts, la commune candidate pour que son territoire soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (citadelle Vauban). Ainsi, les attentes de l’équipe municipale concernant cette étude sont multiples : impulser un renouveau sur le secteur du centre-ville de la cité haute (citadelle Vauban), préserver le statut central de la place Darche, améliorer son attractivité économique, améliorer les déplacements et la gestion des flux, et enfin, valoriser le caractère patrimonial de la place.

 

Objectifs et enjeux


Sur le secteur de la ville haute et plus spécifiquement celui de la place Darche et de ses abords, on constate des enjeux majeurs qui vont guider et orienter l’étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère, tels que les déplacements, le stationnement, l’attractivité commerciale, les services publics, les manifestations culturelles, les évènements (marché, foire de Pâques …), les activités touristiques.
La mission est divisée en trois phases : la première consiste à effectuer un diagnostic permettant de dégager des enjeux et besoins. La deuxième phase vise à dégager trois scénarios d’aménagement et un projet de pré-programmation. La troisième phase mènera à la réalisation d’un plan guide et programmation.

 

Scénarios


Un projet à l’échelle de toute la ville haute est proposé, travaillant sur les entrées de ville, les stationnements et les connexions piétonnes pour accéder au cœur de ville.
Ensuite, des scénarios sont proposés à l’échelle de la place Darche avec des invariants de projet et des organisations différentes de la place.