Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références LYDEC (Maroc)

LYDEC (Maroc) 2020-02-11T18:26:46+01:00

Description

2009 + amélioration continue


Mise en place d’un SIG Eau, Assainissement et Éclairage Public


Développement d’un système « Full Web »
Migration de données sans interruption de service

3 646 km de réseau AEP
4 157 km de réseau EU
7 697 km de réseau électrique

 

Contexte


Le projet concerne le déploiement d’une solution d’informatique et d’information géographique de très grande envergure avec un niveau d’exigence à la hauteur des enjeux des missions confiées à la LYDEC.

En effet, depuis le 1er août 1997, la LYDEC, filiale de Suez, assure pour une durée de 30 ans la gestion déléguée de la distribution d’électricité, d’eau potable et du service d’assainissement pour plus de 4 millions d’habitants de la Région du Grand Casablanca.

LYDEC compte 3 250 employés avec un Chiffre d’Affaires de 375 millions d’euros.

En 2007, LYDEC a choisi Altereo pour la fourniture et le déploiement d’applications SIG métier Eau, Assainissement, Electricité et Eclairage Public en mode fullweb.

 

Description du projet


Il s’agit du plus vaste SIG métier du continent africain avec 600 utilisateurs et une migration depuis l’ancien système sans interruption de service.

Le projet SIG de la LYDEC se base sur une technologie serveur permettant à chacun des utilisateurs d’utiliser la perspective géographique selon les exigences de son activité. Dans ce cadre et en vue de permettre une interaction entre le futur SIG et les autres applications de son système d’information, la LYDEC a opté pour la gestion de ses données techniques sous un environnement uniforme standardisé, ouvert et au niveau de l’état de l’art du SIG.

Au-delà des défis techniques du projet est sous-tendue la question de fournir un outil d’exploitation indispensable au quotidien pour un service d’eau et d’électricité de cette taille afin de lui permettre d’apporter des services vitaux aux populations et de préserver les ressources naturelles avec un maximum de performance.