Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références SEURECA VEOLIA Marocco

SEURECA VEOLIA Marocco 2020-08-03T15:01:33+02:00

Description

2018


Detailed diagnosis of the civil engineering aspects and definition of technical specifications for the rehabilitation works of the SPRET


Diagnosis of the civil engineering

Effluent pre-treatment plant with a capacity of 2,500m³/h
H2S gases

Context


SEURECA, the consulting and engineering branch of Veolia, requested the service of Altereo to address a civil-engineering related issue at the SPRET (Effluent pre-treatment plant with a capacity of 2,500m³/h). The plant is located in Tangier, which has a population of one million.

The mission comprises a detailed diagnosis of the civil engineering together with the definition of technical specifications for the rehabilitation works leading to call for proposals for the performance of the plant.

Given the complexity of the subject matter, SEURECA asked Altereo to begin by carrying out a preliminary reconnaissance visit.

 

Project Description


This first short-term mission comprised taking into account the issue of visition the facility to meet the partners, namely AMENDIS (a subsidiary of VEOLIA), operator of all facilities within Tangier, and LPEE (Moroccan structure and material laboratory).

The degradation of the facilities is linked to very high concentrations of H2S gases (up to 300 ppm during midsummer). This gas is present in confined structures such as those of the SPRET, and is oxidized to sulfuric acid H2SO4 by chemical means but mainly by biochemical means.

On the Tangier facility, the concrete is leached and completely disintegrates under acid attack, sometimes passking through a thicknesses of more than 30 mm. Most of the epoxy resin or hydraulic binder coatings on the vertical walls of some structures have been completely destroyed and the lower reinforcement beds of the roof slabs are visible.

Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références SEURECA VEOLIA Maroc

SEURECA VEOLIA Maroc 2020-08-03T15:01:33+02:00

Description

2018


Diagnostic approfondi du génie civil et définition des spécifications techniques des travaux de réhabilitation de la SPRET


Visite de reconnaissance
Station de prétraitement des effluents, capacité 2 500 m³/h
Gaz H2S

 

Contexte


SEURECA, bureau d’études et pôle ingénierie de VEOLIA a sollicité Altereo pour une problématique de dégradation du génie civil de la SPRET (station de prétraitement des effluents d’une capacité de 2 500 m³/h) de la ville de Tanger au Maroc qui compte 1 million d’habitants.

La mission est un diagnostic approfondi du génie civil accompagné d’une définition des spécifications techniques des travaux de réhabilitation permettant de lancer un appel d’offres sur performances.

Devant la complexité du sujet, SEURECA a demandé a Altereo d’effectuer dans un premier temps une visite de reconnaissance préliminaire.

 

Description du projet


Cette première mission ponctuelle consistait à prendre connaissance de la problématique, de visiter l’installation et de rencontrer les partenaires, à savoir AMENDIS filiale VEOLIA, exploitant des installations sur Tanger, mais également le LPEE (laboratoire structure et matériaux Marocain).

La dégradation des ouvrages est liée à des concentrations très importantes en gaz H2S (jusqu’à 300 ppm en plein été). Ce gaz présent dans des ouvrages confinés comme ceux de la SPRET est oxydé en acide sulfurique H2SO4 par voie chimique mais surtout par voie biochimique.

Sur l’installation de Tanger le béton est lixivié et se désagrège complètement sous les attaques acides, parfois sur des épaisseurs de plus de 30 mm. La plupart des revêtements de résine époxy ou de liant hydraulique présent sur les parois verticales de certains ouvrages sont totalement détruits et les lits inférieurs d’armatures des dalles de couverture sont apparents.