Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références Nha Trang (Vietnam)

Nha Trang (Vietnam) 2020-08-03T11:06:02+02:00

Description

2012


Mise en oeuvre d’un service SIG autonome et optimisation du renouvellement des réseaux d’eau potable


Déploiement du SIG métier Cartajour Eau Potable
Mise en place d’un service SIG autonome au sein de la régie
Stratégie de renouvellement optimisé des réseaux à l’aide du système expert SIROCO®

750 km de réseau

 

Contexte


Nha Trang, ville balnéaire extrêmement touristique, est la capitale de la province de Khanh Hoa. Au Vietnam ce sont les Provinces, divisions administratives au nombre de 60, qui ont la responsabilité des services d’eau et d’assanissement.

La régie de Khanh Hoa dessert environ 700,000 habitants. Elle distribuait en 2009, 75 000m³ d’eau potable par jour et comptait un effectif de 316 personnes, dont 50 ingénieurs et 100 techniciens. Pour la ville de Nha Trang et la province de Khanh Hoa, qui possède des kilomètres de côtes et qui visait une augmentation de fréquentation de 5-10% / an de la clientèle vietnamienne et de 20% / an pour les touristes étrangers à l’horizon 2020, l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement avait pour objectif de servir leurs ambitions de développement de l’industrie du tourisme. Le rythme de croissance du réseau est d’environ 20 km/an et le nombre de client suit une courbe de +10% de croissance par an.

 

Description du projet


L’intervention se décomposait en trois missions :

  • Mission A : Analyse des besoins du bénéficiaire en termes de SIG
    Réaliser l’état des lieux du service d’eau potable de la ville de Nha Trang
  • Mission B : Mise en place et alimentation du SIG
    Installer et paramétrer les logiciels et les équipements du SIG, constituer les bases de données nécessaires à l’exploitation de l’outil ; formation de cadres et techniciens de la régie de Khanh Hoa et leur accompagnement ; réunions de mobilisation
  • Mission C : Elaboration d’une stratégie d’investissement et de renouvellement sur le réseau
    Etude pointue pour fournir au bénéficiaire un programme d’investissement et de renouvellement pour son infrastructure, application de la démarche SIROCO® pour identifier les investissements et les programmer dans le temps pour satisfaire des critères de performance du service et d’optimisation budgétaire.