Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Loading...
Projet urbain 2021-02-10T14:32:26+01:00

Vous accompagner dans vos projets, de l’îlot aux quartiers. De l’émergence des idées jusqu’à leur concrétisation opérationnelle, nos équipes sont là pour vous.

altereo-revitalisation-cœurs-de-ville-et-centres-bourgs

Revitalisation des cœurs de villes et centres-bourgs

Faites vous accompagner dans la définition d’une stratégie globale, programmatique et opérationnelle de redynamisation

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Action Cœur de Ville (ACV)
  • Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
  • Etude pour le renouvellement urbain d’un îlot, d’un quartier
  • Aménagement de traversée de ville, bourg et village

Pour en savoir plus, cliquez ici

Etude de programmation

Définissez un programme cohérent avec les besoins et les capacités de votre territoire

Programmation urbaine à petite et grande échelle

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage infrastructure et VRD

altereo-etude-de-programmation
altereo-etude-urbaine-specifique

Etude urbaine spécifique

Profitez de la pluridisciplinarité de nos équipes pour réaliser vos supports d’aide à la décision

Requalification et embellissement des entrées de villes

Aménagement et redéfinition des quartiers de gare

Voies vertes, déplacement actifs et sentiers d’interprétation

Plan de circulation et étude de fonctionnement d’un secteur

Etude pre-opérationnelle

Evaluez la faisabilité technique et financière de vos projet afin de préparer au mieux l’intervention future des opérateurs

Etude de faisabilité et pré-faisabilité (technique et financière)

Etude d’opportunité et de positionnement (logement, commerce, tertiaire et projet spécifique…)

Schéma d’aménagement poussé (OAP, plan de masse)

Proposition de valorisation foncière et mise en réseau avec des porteurs de projets

altereo-etude-pre-operationnelle
photo ville SQY

Étude urbaine pour la valorisation et la préservation de l’identité des centres et hameaux anciens

Découvrir ce projet
Références dont nous sommes fiers
2021-01-14T15:12:33+01:00

Commune d’Avrieux

2019


Analyse de l’adéquation entre l’offre et la demande en logements – Étude pré-opérationnelle sur le site de Chevrote


403 habitants

 

Contexte


Située dans la vallée de la Maurienne à la frontière italienne, Avrieux a connu un ralentissement de son urbanisation depuis 2010 et une baisse de sa population dans un contexte où le bassin de vie de Modane a perdu plusieurs milliers d’emplois depuis les années 2000. La mairie a lancé cette étude pour impulser une dynamique propice à l’accueil de nouveaux habitants.

 

Objectifs et enjeux


L’étude a été conçue en deux temps. Il s’agit, dans un premier temps, d’analyser le marché local de l’habitat afin de définir une programmation en logements adaptée à la demande locale. Dans un deuxième temps et une fois la base de la programmation en logements retenue, l’étude pré-opérationnelle s’attache à réaliser le diagnostic du site avant de tendre vers une phase de scénarios puis de composition urbaine.
Les enjeux sont multiples puisque la moitié du site est occupée par une zone NATURA 2000 (pelouses sèches). Le comité de pilotage ayant fait le choix d’éviter la définition de mesures compensatoires, la réflexion s’est portée sur un espace restreint en milieu de montagne devant permettre de répondre au triple objectif d’une production diversifiée en logements, d’une dynamique démographique positive retrouvée et d’une intégration paysagère tenant compte des covisibilités et de la morphologie du village.

2021-02-24T17:15:44+01:00

Commune de Vic-Fezensac

2019


Étude stratégique pour le développement et la valorisation du Bourg-Centre


3 468 habitants

 

Contexte


Pôle urbain remarquable de l’ouest gersois, la commune de Vic-Fezensac s’inscrit dans un contexte territorial rural aux facettes variées. Son positionnement sur les grands axes de communication départementaux et son rôle de pôle d’emplois font du territoire un lieu de vie majeur à l’échelle de son bassin de vie. Située à quelques dizaines de minutes de la préfecture, Auch, elle entretient avec celle-ci des dynamiques de mobilité (notamment domicile travail) et de fonctionnement importantes.

 

Objectif


L’objectif principal était d’accompagner les élus pour définir un projet global de développement et de valorisation du Bourg-Centre notamment en vue de l’inscription de la commune dans la politique régionale en faveur des « Bourgs-Centres-Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » et en prévision de la contractualisation avec la Région.

 

Approche


3 axes d’études principaux :

  • Le thème de l’habitat et qualité de vie
  • Le thème des espaces publics et mobilité
  • Le thème du développement touristique et culturel

3 axes d’études secondaires :

  • Le thème de la démographie
  • Le thème de la socio-économie
  • Le thème des équipements
2021-02-24T17:27:46+01:00

Commune de Longwy

2019


Étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère de la Place Darche


14 722 habitants

 

Contexte


La commune de Longwy a pour particularité de se situer à proximité des frontières belge et luxembourgeoise. Le territoire est également positionné sur l’axe routier allant des Pays-Bas à l’Italie. Enfin, la commune comprend le troisième pôle universitaire de Lorraine. Face à ces atouts, la commune candidate pour que son territoire soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (citadelle Vauban). Ainsi, les attentes de l’équipe municipale concernant cette étude sont multiples : impulser un renouveau sur le secteur du centre-ville de la cité haute (citadelle Vauban), préserver le statut central de la place Darche, améliorer son attractivité économique, améliorer les déplacements et la gestion des flux, et enfin, valoriser le caractère patrimonial de la place.

 

Objectifs et enjeux


Sur le secteur de la ville haute et plus spécifiquement celui de la place Darche et de ses abords, on constate des enjeux majeurs qui vont guider et orienter l’étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère, tels que les déplacements, le stationnement, l’attractivité commerciale, les services publics, les manifestations culturelles, les évènements (marché, foire de Pâques …), les activités touristiques.
La mission est divisée en trois phases : la première consiste à effectuer un diagnostic permettant de dégager des enjeux et besoins. La deuxième phase vise à dégager trois scénarios d’aménagement et un projet de pré-programmation. La troisième phase mènera à la réalisation d’un plan guide et programmation.

 

Scénarios


Un projet à l’échelle de toute la ville haute est proposé, travaillant sur les entrées de ville, les stationnements et les connexions piétonnes pour accéder au cœur de ville.
Ensuite, des scénarios sont proposés à l’échelle de la place Darche avec des invariants de projet et des organisations différentes de la place.

2021-02-24T17:34:14+01:00

Conseil Départemental de la Charente Maritime

2019


Analyse des besoins en logements saisonniers des communes et stations touristiques de la Charente-Maritime


 

Contexte


Le Département de Charente-Maritime et la Maison de l’Emploi de Charente-Maritime s’inscrivent dans le contexte de la loi « Montagne II » pour engager une étude sur les besoins en hébergement des travailleurs saisonniers des communes et stations touristiques de Charente-Maritime.

 

Objectifs


La mission devait pouvoir répondre à un double enjeu :

  • La construction d’une évaluation quantitative et qualitative de l’offre et des besoins locaux
  • L’impulsion d’une dynamique de coopération des acteurs locaux qui permet l’émergence d’initiatives et le portage d’actions pertinentes et novatrices

 

Approche et résultats attendus


Le diagnostic a été conduit à travers trois champs d’investigation principaux :

  • Mobilisation d’expert et relais, susceptibles d’avoir une connaissance de l’offre, des besoins des différents publics, des marchés du logement saisonnier
  • Une approche documentaire et une valorisation du corpus statistique disponible
  • Un travail d’enquête sur l’offre en hébergement saisonnier et les besoins, réalisé auprès des employeurs et travailleurs saisonniers

Une synthèse faisant état des besoins et des dysfonctionnements identifiés a mis en avant les orientations stratégiques d’un plan local en faveur de l’hébergement saisonnier sur le territoire qui pourront être mises en œuvre.

2021-02-24T17:28:32+01:00

Commune de Pezens

2019


Étude stratégique pour le développement et la valorisation du Bourg-Centre


1 488 habitants

 

Contexte


Porte d’entrée ouest de l’agglomération carcassonnaise, dernière commune avant de pénétrer dans la ville centre, Pezens profite d’un positionnement et d’une desserte privilégiée. Pôle de services, de commerces et d’équipements d’un large bassin de vie allant de Montréal au sud, jusqu’à la Montagne Noire au nord, la commune draine une population variée à la recherche de services locaux. Son implantation sur la RD 6113, axe majeur de la mobilité à l’échelle du département et plus largement du grand sud de la France, lui assure une visibilité et une fréquentation accrue tout au long de l’année, particulièrement en période estivale.

 

Objectifs


  • Requalifier et sécuriser la traversée du bourg
  • Développer les mobilités actives
  • Conforter l’implantation des équipements publics
  • Affirmer la dynamique commerciale et touristique
  • Renforcer et valoriser la qualité de vie et de l’habitat
  • Conserver et développer la nature en ville

 

Approche


3 phases d’études ont permis de définir le projet de valorisation et de développement du bourg. Elles ont mené à l’élaboration d’un programme d’actions déclinées de manière opérationnelle sur le territoire.
La collectivité s’est prononcée pour la réalisation de grands projets en matière d’équipements publics et d’équipements éducatifs. La conception a été menée dans une optique résolument développement durable notamment sur les questions des imperméabilisations et des mobilités douces.

2021-02-24T17:29:38+01:00

Commune de Bou

2019


Étude d’urbanisme pour le centre-bourg


936 habitants

 

Contexte


Située dans une boucle de la Loire, la commune de Bou souffre d’un enclavement géographique au sein de la métropole d’Orléans. Elle dispose néanmoins d’atouts majeurs dans son centre-bourg qu’il s’agit alors de valoriser pour améliorer l’attractivité, l’accessibilité et l’appropriation par les habitants.

 

Objectif et enjeux


L’étude a pour objectif d’accompagner la collectivité dans la définition des conditions spatiales, techniques, économiques et financières à la restructuration du bourg. L’étude traite les différentes thématiques de résilience du bâti, d’offre en stationnement, de structuration des espaces publics, d’offre en commerces, services et équipements et de déplacements modes doux.
Les différents scénarios d’aménagement proposés sont comparés et analysés en fonction des capacités financières de la commune, de sa maîtrise du foncier, et des thématiques propres au contexte (inondation, activités présentes, patrimoine bâti …).
L’étude propose une démarche de concertation forte qui implique les habitants à travers des groupes de travail thématiques, des questionnaires, des réunions d’information…

Objectifs Developpement Durable ONU urba

Consulter les offres d’emploi Altereo