Altereo et les objectifs de développement durable
Eveilleurs d’intelligences environnementales, telle est la raison d’être d’Altereo qui affirme ainsi son engagement depuis 30 ans au service des villes et des territoires durables. Cet engagement se traduit par des prestations pour des services publics plus efficients et par notre investissement sur le développement de nos collaborateurs.
Nos engagements et nos partenaires
Membre du Pacte Mondial des Nations Unies
Altereo s’engage à mettre en œuvre des actions portant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dans ses activités comme dans son fonctionnement interne. Altereo est Ambassadeur du Global Compact pour la région Sud.
Partenariat Français pour l’Eau
L’objectif 6 des 17 ODD est spécifiquement dédié à l’eau. Altereo est engagé comme membre du Partenariat Français pour l’Eau à travers le plaidoyer Eau & ODD qui se développe autour de 3 grandes priorités :
- Reconnaître le rôle incontournable de l’eau dans l’atteinte de tous les ODD
- Etablir une gouvernance internationale de l’eau : vers la mise en place d’instances intergouvernementales onusiennes
- Se donner le moyen de réussir la mise en œuvre et le suivi des ODD
Partenariat avec l’Institut National de l’Economie Circulaire
Altereo et l’Institut National de l’Economie Circulaire mettent en commun leurs compétences pour réaliser des missions développant l’économie circulaire.
Partenariat avec Up2green Reforestation
Altereo privilégie les réunions en visioconférence avec ses clients. Pour les inciter à adopter ce principe, Altereo convertit ce « capital reforestation » en don à Up2green ; le client reçoit alors un label « Nous soutenons Up2green Reforestation via Altereo ».
Nos pratiques internes en RSE


Déchets, consommables et énergie
Altereo est acteur du principe Réduire – Réutiliser – Recycler et a mis en place ces pratiques dans toutes ses agences : tri sélectif, récupération des piles, impression des documents en recto/verso, utilisation de produits d’entretien écologiques, vérification de la consommation de l’eau, suppression des consommables en plastique, distribution de gourdes en métal pour l’ensemble des collaborateurs, relais des campagnes de l’association No Plastic in My Sea, politique zéro papier sur les salons professionnels et en matière énergétique, rappel des règles en faveur de la réduction de la consommation d’énergie dans nos locaux.

Sobriété numérique
En parallèle de la réduction de l’impression des documents papier, Altereo prône la suppression des mails inutiles et de leurs pièces jointes, favorise les liens de téléchargement et déconseille le streaming.

Transports et télétravail
Le télétravail occasionnel mis en place chez Altereo et les visioconférences ont un impact sur la réduction des déplacements quotidiens. La réduction de nos émissions en 2019 est de 18 tonnes de CO2.

Cadre de vie au travail
L’amélioration du cadre de vie au travail fait régulièrement l’objet de mesures sur proposition du CSE (Comité Social et Economique), des collaborateurs ou à l’initiative de la direction. En 2019, une réflexion a été lancée à l’échelle de chaque site.
Les actions ont été classées en 3 catégories : vie pratique au travail, ambiance et environnement.

Participation des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise
La création du programme #notrealtereo2022 a permis d’associer une quinzaine de collaborateurs à l’avenir de l’entreprise : positionnement stratégique, métiers d’avenir et fonctionnement.
Nos activités en lien avec les 17 ODD

Ingénierie de l’eau et de l’environnement

Altereo investit depuis 30 ans dans la thématique de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable. Altereo a reçu le Grand Prix National de l’Ingénierie en 2019 pour HpO®, son système d’intelligence artificielle qui décuple l’efficacité du renouvellement des réseaux d’eau potable et réduit significativement les fuites pour le Renouvellement Responsable® et la Haute Performance des services d’eau.

Altereo innove dans le nexus eau-énergie avec son offre Kilowater : des algorithmes et de l’ingénierie pour identifier les potentiels, optimiser la conception et accompagner l’installation de microturbinage sur les réseaux d’eau potable pour générer une énergie propre et locale.

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial.

Altereo soutient l’association No Plastic in my sea et a réalisé en 2019 une étude pour le WWF afin d’évaluer les gisements de production de plastique et leurs flux en région Sud de la France.

Conseil en gestion des services publics

Altereo conseille les EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercomunale) dans la mise en place ou l’organisation de leurs services publics à l’échelle intercommunale. La Loi NOTRe encourage en effet les communes à se regrouper pour optimiser leurs moyens. A travers cette activité nous facilitons l’efficience des services publics.

Ville et territoire


Altereo a réalisé un programme de R&D sur l’impact du mitage urbain sur les terres agricoles et sur la qualité de l’eau. Cette étude visait notamment les grandes mégapoles dont l’extension vient réduire les terres agricoles fertiles.
Altereo est un acteur important en matière d’urbanisme. Nos 5 agences en France travaillent avec les communes pour élaborer des documents de planification urbaine qui prennent en compte les enjeux environnementaux, y compris ceux qui sont liés au changement climatique. Nos travaux sur les réseaux d’eau contribuent également à réduire la consommation d’eau des villes de France et du monde.
Altereo a réalisé un programme de R&D portant sur la modélisation sur SIG (Système d’Information Géographique) des corridors écologiques (trames vertes et bleues).

Altereo assiste depuis plusieurs années la Région Sud dans sa politique de soutien à l’économie circulaire concernant les déchets et notamment ceux issus de l’activité du BTP. Altereo accompagne également les collectivités de la Région dans l’intégration de l’économie circulaire dans les marchés publics.

Edition de SIG (Solutions d’Intelligence Géographique)

Altereo investit 5% de son CA dans l’innovation. Depuis 30 ans nous avons réalisé une quinzaine de projets d’innovation dans les domaines des systèmes d’information géographiques, de la protection des ressources, de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau, de la biodiversité, de l’énergie verte…
Notre dynamisme en la matière nous vaut d’être labélisé bpifrance EXCELLENCE depuis plusieurs années.