Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées
Accueil>Eau, Énergie & Climat
Eau, Énergie & Climat 2021-04-20T18:07:33+02:00

Réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable,
c’est aussi
gaspiller moins d’énergie et agir pour le climat.

Altereo bandeau image Eau Energie Climat 1170 px

La production d’eau potable dans le monde mobilise, pour le pompage et le traitement, 1% de l’électricité consommée sur la planète. C’est autant que la consommation électrique de l’Australie ou bien la moitié de celle de la France.

Les fuites représentent plus de 20% de l’eau mobilisée en France et plus de 50% dans beaucoup de pays, soit un gaspillage d’énergie dans le monde de 100 TWh par an.

Cette production inutile d’eau potable émet aussi 55 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit près de 0,15% des émissions globales.

La première ressource en eau dans le monde est déjà mobilisée dans les tuyaux !

Réduire les fuites de moitié permettrait d’éviter l’équivalent de la production d’électricité de plus de 15 réacteurs nucléaires de 900 MW ou l’émission d’équivalents CO2 de 55 centrales thermiques.

Chez Altereo, nos services d’ingénierie sont axés tout autant sur l’éradication des fuites sur les réseaux d’eau potable que sur l’optimisation de la consommation en électricité des services d’eau, en actionnant 3 leviers :

  • réduction de la durée des fuites (où les chercher en priorité)
  • réduction du nombre des fuites (quelles canalisations et quels branchements remplacer pour une efficacité maximale)
  • réduction du débit des fuites (en réduisant la pression)

Notre R&D nous permet de disposer désormais de :

  • Hp, notre intelligence artificielle qui permet à la fois d’identifier les éléments du réseau au risque de défaillance le plus élevé et de procéder au Renouvellement Responsable® des infrastructures
  • Kilowater®, notre outil qui permet simultanément la réduction du débit des fuites et l’identification des gisements de  production locale d’électricité
  • KIS® notre SIG dédié à la gestion des réseaux, avec notamment Hp collect qui fait le lien au quotidien avec les agents de terrain

Nous proposons ainsi à nos clients de bénéficier de technologies inédites et de nos savoir-faire pour garantir l’efficacité de leurs infrastructures de distribution d’eau et réussir leur transition écologique et énergétique.

Le film sur HpO® à l'occasion du Grand Prix National de l'Ingénierie
Découvrir HpO®
Découvrir Kilowater®
Vignette Altereo KIS
Découvrir KIS®