Altereo affirme sa nature – Interview dans la revue EIN

Capital humain, croissance externe, innovation. Ce sont les trois leviers qu’Altereo a choisi d’actionner pour appeler les collectivités à développer de nouveaux modèles de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les territoires. Explications avec Gilles Brunschwig, président d’Altereo et Jean-François Closet, directeur général.

Créé en 1987, ce bureau d’études est très implanté en Essonne, dans l’Est Parisien et dans les départements limitrophes. Avec cette acquisition, « Altereo renforce sa capacité de développement commercial et de production en Ile de France », se réjouit Gilles Brunschwig, le directeur général d’Altereo.

Les deux entreprises partagent une vision commune des enjeux de l’eau et de l’assainissement en France avec pour Altereo un savoir-faire dans la gestion patrimoniale qui bénéficiera aux clients de Buffet Ingénierie. Leur complémentarité géographique renforce quant à elle le maillage des agences du groupe Altereo sur le territoire national. Pour Jean-Luc Buffet, président fondateur de Buffet Ingénierie, « ce rapprochement est une opportunité pour les collaborateurs de l’entreprise d’enrichir leurs compétences sur tous les métiers de l’hydraulique urbaine et sur les innovations du groupe Altereo ».

Spécialisés dans l’assainissement, les 14 collaborateurs de Buffet Ingénierie seront rattachés à la région Nord-Est d’Altereo. Le site de Montlhéry sera conservé et les collaborateurs de Buffet Ingénierie implantés en Bourgogne rejoindront l’équipe d’Altereo basée à Auxerre.

Cette acquisition intervient dans un contexte de forte croissance pour le groupe Altereo en 2021 et en 2022. Avec l’acquisition de Buffet Ingénierie, le groupe Altereo compte désormais plus de 200 collaborateurs partout en France.

Toutes nos actualités

Indigau, logiciel de gestion patrimoniale assainissement – Grenoble-Alpes Métropole (38)

Le vendredi 22 septembre 2023 s’est tenue dans les locaux de Grenoble-Alpes Métropole la réunion de lancement d’un nouveau projet Indigau pour Altereo. Ce marché décliné en 4 phases sur 2 ans comprend la mise en œuvre de la solution logicielle Indigau avec l’assistance de nos experts en gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement pour l’étude des données disponibles, la définition des critères à croiser pour aboutir à une programmation et une estimation financières des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement. Pour information, environ 20 à 30 km d’inspections caméra (ITV) des réseaux d’assainissement sont réalisés par an. Le taux de renouvellement est estimé de 0,6 à 0,8% environ représentant un budget de travaux entre 7 et 8 M € par an.

Lire la suite »