Project Description

2019


Analyse de l’adéquation entre l’offre et la demande en logements – Étude pré-opérationnelle sur le site de Chevrote


403 habitants

 

Contexte


Située dans la vallée de la Maurienne à la frontière italienne, Avrieux a connu un ralentissement de son urbanisation depuis 2010 et une baisse de sa population dans un contexte où le bassin de vie de Modane a perdu plusieurs milliers d’emplois depuis les années 2000. La mairie a lancé cette étude pour impulser une dynamique propice à l’accueil de nouveaux habitants.

 

Objectifs et enjeux


L’étude a été conçue en deux temps. Il s’agit, dans un premier temps, d’analyser le marché local de l’habitat afin de définir une programmation en logements adaptée à la demande locale. Dans un deuxième temps et une fois la base de la programmation en logements retenue, l’étude pré-opérationnelle s’attache à réaliser le diagnostic du site avant de tendre vers une phase de scénarios puis de composition urbaine.
Les enjeux sont multiples puisque la moitié du site est occupée par une zone NATURA 2000 (pelouses sèches). Le comité de pilotage ayant fait le choix d’éviter la définition de mesures compensatoires, la réflexion s’est portée sur un espace restreint en milieu de montagne devant permettre de répondre au triple objectif d’une production diversifiée en logements, d’une dynamique démographique positive retrouvée et d’une intégration paysagère tenant compte des covisibilités et de la morphologie du village.