Votre projet, parlons-en

Contactez un expert Altereo

Projet d'étude, d'urbanisme ou d'informatique Opération de communication ou événementiel Recherche de partenariat, relation presse N'hésitez-pas, contactez-nous.




Voir directement nos implantations et coordonnées

Retour à la liste des références Ville de Miramas

Ville de Miramas 2021-01-14T15:09:51+01:00

Description

2018


Étude du gisement des déchets du BTP et faisabilité du réemploi local


25 756 habitants

 

Contexte


La présente étude est envisagée dans le cadre du programme LIFE intégré SMART WASTE PACA porté par la Région Sud, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, référencé LIFE 16 IPE FR005. Le programme vise à développer la dynamique territoriale pour mettre en œuvre et renforcer l’efficience des plans de prévention et de gestion des déchets. La ville de Miramas, territoire zéro déchet zéro gaspillage depuis 2015, intervient en tant que partenaire pour démontrer que l’échelle municipale est une échelle adéquate pour assurer la gouvernance de projets expérimentaux.

 

Objectifs


L’étude a pour objectif d’identifier tous les projets et de mettre en place une gouvernance territoriale pour optimiser le réemploi de matériaux entre chantiers et aussi de réduire les déchets générés lors des travaux et de favoriser le réemploi, en l’élargissant à l’ensemble des opérations mises en œuvre sur un même territoire et dans une même temporalité.

Les enjeux auxquels doit répondre l’étude se décomposent ainsi :

  • Prévenir la production de déchets du BTP
  • Trouver une solution mutualisée pour stocker et réemployer des matériaux entre chantier sur la ville, malgré la pluralité des maîtrises d’ouvrages
  • Mettre en place une gouvernance territoriale axée sur le développement durable
  • Envisager une économie circulaire sur la thématique