2018 – 2020
Étude de faisabilité et conception détaillée de la sécurisation du schéma d’adduction et du réseau d’eau potable du système Naute-Keetmanshoop
Réhabilitation de la canalisation d’adduction
Diagnostic du réseau de distribution
Préparation du schéma directeur
Adduction : 45 km de canalisations
Distribution : 150 km de canalisations
Contexte
Le projet a pris forme en 2016 lors de la visite en France du Dr. Hage Geingob qui a rassemblé les autorités Namibiennes, l’Ambassade de France en Namibie et Altereo pour discuter de problèmes urgents sur l’eau. Suite à de nombreuses visites d’Altereo en Namibie, des zones prioritaires ont été identifiées pour faire face aux problèmes de vieillissement de réseaux, de fuites et de détérioration de l’approvisionnement en eaux aux habitants.
Il fut décidé de réhabiliter d’urgence la canalisation d’adduction servant la municipalité de Keetmanshoop depuis le barrage de Naute. De plus, il a aussi été convenu que le réseau de distribution de Keetmanshoop serait diagnostiqué, qu’un schéma directeur en eau potable serait préparé et qu’un programme gestion patrimoniale pour la haute performance du système serait mis en œuvre.
Description du projet
Mission A : Diagnostic du système d’adduction
Collecte de données le long de la canalisation d’adduction de 45 km par GPS et drone. Localisation d’une centaine de fuites répertoriées par l’application mobile KIS® Collect. Diagnostic des ouvrages et des équipements électro-mécaniques.
Mission B : Diagnostic du système de distribution et Schéma directeur
Déploiement du système d’information géographique KIS®. Campagne de mesures, modélisation et recherche de fuites sur le réseau urbain. Intelligence artificielle HpO® pour l’optimisation du renouvellement du réseau. Schéma directeur 2040.