2018
Étude d’optimisation du renouvellement des canalisations avec HpO® dans le cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable
Mise en place d’un système innovant à base d’Intelligence Artificielle
45 chantiers de renouvellement
Contexte
La Ville de Nouméa a retenu le groupement Thésée Ingénierie (filiale d’Altereo en Nouvelle Calédonie) – SAFEGE – Altereo pour la réalisation de son schéma directeur d’alimentation en eau potable.
Altereo intervient spécifiquement sur le volet gestion patrimoniale et plus particulièrement la programmation optimisée du renouvellement des canalisations et trouve à Nouméa l’opportunité d’appliquer son système innovant HpO® à base d’intelligence artificielle.
La Ville de Nouméa possède des données patrimoniales fournies et surtout un historique de fuites sur le réseau de 18 ans. Ces données de grande qualité ont permis de démontrer la puissance du modèle prédictif HpO®.
Description du projet
45 chantiers de renouvellement ont été définis et planifiés sur 20 ans.
Ils représentent environ 35 km de canalisations. Il est recommandé que le programme de travaux fasse l’objet de mises à jour et d’ajustements tous les 2 à 3 ans environ en fonction de nouvelles données enrichissant le modèle et en fonction de nouvelles priorités locales.