2014
Mise en œuvre des applications métiers AEP, EU, Électricité du SIG
Pilotage du projet
Installation et tests
Formation des utilisateurs
12 700 km de réseau AEP
1 800 km de réseau EU
42 660 km de réseau électrique
Contexte
La Côte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la population représente environ 20 millions d’habitants. Abidjan en est la capitale économique avec environ 4 millions d’habitants. La forte concentration de population dans les villes (environ 45 % de population urbaine), nécessite l’existence d’une organisation forte, capable d’assurer efficacement les services eau, assainissement et électricité.
La SODECI a la responsabilité exclusive de la production et de la distribution d’eau potable dans les zones urbaines en Côte d’Ivoire depuis 1987, de l’exploitation et l’entretien des ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan depuis 1999. Elle est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par un contrat d’affermage.
La CIE est une société de transport, d’exportation, d’importation, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest. Elle est l’un des leaders de son secteur sur le continent africain.
Description du projet
La SODECI et la CIE se sont dotées respectivement des applications métiers Cart@jour Eau et Assainissement et de Cart@jour Electricité et Eclairage Public. Les deux sociétés souhaitent en effet disposer d’un logiciel permettant de :
- Saisir le patrimoine conformément aux règles de l’art d’un réseau hydraulique / d’électricité
- Un usage du SIG qui assure les processus d’actualisation et mises-à-jour des données
- Disposer de solutions nomades de consultation et mettre à jour les données sur le terrain
- Disposer de tableaux de bord et d’indicateurs sur le patrimoine
- Pour la SODECI : Géolocaliser et inventorier les branchements et les points de livraison en lien avec la gestion des abonnés (logiciel Saphyr)
- Pour la CIE : S’interfacer avec le DMS d’Alstom et la GMAO d’Infor