2019


Diagnostic et Schéma Directeur d’alimentation en Eau Potable et PGSSE


7 500 habitants – 22 communes – 4 200 abonnés
5 unités de production (désinfection uniquement)
13 stations de reprises et/ou surpresseurs
5 200 m³ de stockage (16 réservoirs dont 3 sur tour)
617 km de réseau hors branchement

 

Contexte


Le SIAEP des Terres Blanches a été créé au 1er janvier 2016 par la fusion de 3 Syndicats : SIAEP de Mareuil-sur-Belle, SIAEP de Verteillac-La Tour Blanche et SIAEP de la Vallée de la Lizonne. Il est situé au nord-ouest du département de la Dordogne. La gestion du service d’eau sur les 3 ex-Unités de Gestion de l’Eau (UGE) constituant le SIAEP des Terres Blanches implique une uniformisation des outils de travail et de la connaissance des infrastructures de l’eau. Ainsi, le SIAEP a souhaité la réalisation d’un diagnostic des ouvrages d’eau ainsi qu’un Schéma Directeur qui permettra d’anticiper les investissements pour les 10 prochaines années au travers d’un plan pluriannuel de travaux et d’actions.

 

Objectifs


L’objectif de cette étude est de connaître au mieux le fonctionnement actuel des infrastructures du Syndicat et leurs faiblesses (capitalisation des plans et données sous SIG, rendements et indices de fuite pour l’eau potable, capacité des infrastructures face aux besoins de pointe, projections en situation future, risque CVM…), d’apprécier la qualité du service aux abonnés et de préciser les besoins en termes de fiabilisation ou réhabilitation des équipements comme d’extension ou renforcement pour pouvoir répondre aux besoins futurs.
Cette étude doit in fine apporter au SIAEP des Terres Blanches les données techniques et financières pour l’aider à prioriser les aménagements à réaliser, en vue d’optimiser son fonctionnement dans l’état actuel et en prenant en compte les évolutions liées aux développements urbanistiques, et ainsi tendre vers une gestion optimisée de ses compétences.
Cette étude a également pour objet la réalisation d’un Plan de Gestion et de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE), qui doit permettre, à travers la description technique et organisationnelle du service ainsi que l’analyse et la hiérarchisation de l’ensemble des risques de sécurité sanitaire associés au service, de décrire les actions à mettre en œuvre et l’organisation à mettre en place pour réduire les risques identifiés.

 

Description de la mission


L’étude s’étend à l’ensemble des équipements assurant d’une part la mobilisation, le transfert et le traitement des ressources et d’autre part l’alimentation en eau de l’ensemble des usagers. Elle comprend les phases suivantes :

  • Phase 1 : Diagnostic

Il consiste à recueillir l’ensemble des données relatives au service d’eau potable, à vérifier les plans du réseau, à réaliser le géo référencement des accessoires de réseau et à étudier l’évolution prévisible des besoins.

En outre le diagnostic (patrimonial, qualitatif, quantitatif événementiel, organisationnel, etc..) de l’état actuel de la sécurité sanitaire de l’eau potable sur chaque secteur de production et de distribution (UDI) est réalisé. Il comprend une étude des dangers et une étude de vulnérabilité (le cas échéant).

  • Phase 2 : Fonctionnement du réseau

             – Modélisation du réseau

Elle comprend l’établissement d’un modèle mathématique de simulation du système d’alimentation en eau.

            – Campagne de mesure

Elle consiste à réaliser une campagne de mesure de débits et de pression sur les équipements hydrauliques permettant le calage du modèle de simulation et la programmation de la recherche des fuites.

            – Diagnostic général du réseau

Il porte sur l’analyse du fonctionnement actuel et futur du réseau, de la sécurité et de la fiabilité du système.

            – Définition des zones desservies par le réseau de distribution

Sur la base du diagnostic établi et de l’analyse du fonctionnement du réseau, il est constitué un zonage de desserte en eau potable du territoire syndical.

  • Phase 3 : Plan d’action et schéma directeur

Le plan d’actions comprend les mesures de maîtrise des risques identifiés pour observer une meilleure sécurité sanitaire au quotidien et de gestion des crises ainsi que pour la réduction des pertes d’eau du réseau de distribution d’eau potable.

Il consiste à proposer les actions à engager pour répondre aux objectifs sous forme d’un programme hiérarchisé avec une estimation des coûts pour chaque opération et des indicateurs pour assurer le suivi des actions mises en place.
Le schéma directeur associe enfin un calendrier de mise en œuvre de ces actions.