Project Description

2018


Schéma de Défense Incendie


10 749 habitants

 

Contexte et objectifs


La ville d’Ussel a souhaité mener la réalisation d’un schéma de défense incendie afin de définir les moyens de défense adaptés aux risques sur les communes d’Ussel, de Saint Dézéry et la Tourette et ainsi bénéficier d’un outil d’accompagnement technique et d’aide à la décision. En effet, suite à l’arrêté n°19-2017-01-03-001 portant approbation du règlement départemental de la défense incendie, l’objectif est de veiller au respect du règlement tout en faisant ressortir les points faibles de la défense incendie et en y apportant des solutions. L’étude propose aux élus, les solutions techniques et économiques appropriées à la défense incendie sur l’ensemble du territoire communal.

 

Approche et résultats attendus


La réalisation d’un état des lieux permet d’identifier et de hiérarchiser les risques sur le territoire, et d’apporter une connaissance complète des équipements de défense incendie.
L’étude intègre le contrôle de l’ensemble des PEI présents sur la zone d’étude, la validation et l’inventaire des autres équipements pouvant être utilisés dans le cadre de la défense incendie (points d’eau naturels, réserves artificielles,…).
Ces données permettent de proposer différents scenarii afin d’assurer la défense incendie sur l’ensemble des zones concernées que ce soit par des techniques classiques (réseau d’adduction d’eau potable) ou des solutions alternatives (rivière, étangs, …), dans le respect des dispositions prévues dans l’arrêté préfectoral. Des comparaisons financières entre les différents scenarii développés sont effectuées.

  • Phase 1 : État des lieux
  • Phase 2 : Proposition de scenarii – Étude des solutions
  • Phase 3 : Choix et hiérarchisation des interventions – Rapport final