Nous vous accompagnons pour

Retrouver votre attractivité commerciale

Repenser les modes d’habiter

Réinventer vos espaces publics

Penser autrement la mobilité

Identifier les financements adéquats

Valoriser votre patrimoine

Atout d'une composante territoire intelligent
Une intervention en 3 étapes
Gabarret amenagement lavoir

Retrouver votre attractivité
Réinvestir vos espaces publics
Repenser les modes d’habiter
Valoriser votre patrimoine
Redéfinir la mobilité
Financer vos projets

Élaborer différents scénarios contrastés

Définir un scénario de développement

Choisir et prioriser les secteurs d’intervention

Chiffrement des opérations

Planning opérationnel

Accompagnement des projets et identification des porteurs de projet
Dossiers de financement ; labellisation et mise en marque ; promotion territoriale 

Notre différenciation

Indépendance d’Altereo vis-à-vis de promoteurs ou opérateurs privés

Intégration d’une composante « territoire intelligent » à la réflexion

Accompagnement complet de l’étude jusqu’au montage technique et financier

Equipe pluridisciplinaires et expérimentées
Urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs, informaticiens, juristes, communicants et économistes

Connaissance des enjeux et ancrage local

Altereo Ville Territoire Intelligent
Objectifs Developpement Durable ONU Revitalisation
Références dont nous sommes fiers
2022-01-21T11:21:09+00:00

Commune de Courville-sur-Eure

2021


Étude de redynamisation du centre bourg


 

Contexte


Courville-sur-Eure est une ville de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche. Elle bénéficie d’une proximité avec l’Agglomération de Chartres, lui conférant une certaine attractivité. Elle constitue le pôle central de son bassin de vie comptant plus de la moitié des emplois présents.
Depuis quelques années, la commune est confrontée à une forte baisse de son taux de croissance démographique, bien qu’il reste toujours positif.

 

Objectifs et enjeux


L’étude a pour objectif d’accompagner la collectivité dans la requalification du bourg-centre afin de renforcer son attractivité et ainsi affirmer son rôle de centralité.
La redynamisation du bourg-centre passe entre autres par la réduction de la vacance de logements et de commerces tout en adaptant l’offre à la demande actuelle. C’est aussi préserver et renforcer que ce soit le patrimoine, le paysage ou le cadre de vie afin de valoriser l’offre résidentielle et touristique. Le tout articulé avec le développement de l’intermodalité et des modes doux.

Cette étude définit un projet global et concret d’aménagements urbains à réaliser afin de permettre le plan d’action suivant :

  • impulser une nouvelle dynamique
  • renforcer l’attractivité
  • renforcer le rôle de centralité du bourg

 

Diagnostic


Après avoir réalisé un diagnostic global sur l’ensemble des thématiques à aborder à l’échelle du centre-ville et de la commune (habitat, mobilité, équipements, services, commerces, qualité de vie, etc.), des zooms sur des secteurs à enjeux ont été menés pour préciser les problématiques sur l’espace public et le patrimoine bâti.

 

2022-04-21T14:46:01+00:00

Commune de Boucé

2021


Étude de reconquête du centre-bourg


502 habitants

 

Contexte


Boucé est une commune rurale située à l’est du département de l’allier. Son centre-bourg connaît un phénomène de déprise : déséquilibre démographique, bâtis vacants, déstructuration des équipements et services,… La mairie a donc lancé cette étude qui s’inscrit dans le contrat du département « reconquérir les centres bourgs et les centres villes de l’Allier ».

 

Objectif


L’objectif est double :

  • Maintenir, voire augmenter la population en accueillant de nouveaux habitants
  • Favoriser la prise en compte de la capacité de développement de la commune dans le cadre du futur PLUi

 

Approche


Dans une démarche participative et dans l’optique d’attirer une nouvelle population, l’objectif de cette étude est de renforcer la centralité du centre-bourg. De l’analyse du territoire à l’élaboration de la stratégie de reconquête ciblant un ou des secteurs prioritaires, il s’agit notamment d’aborder la compréhension des facteurs à l’origine de la vacance, l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité, l’articulation des espaces publics, équipements et services, tout en s’appuyant sur les atouts de la commune.

L’étude se base sur trois principales thématiques fondatrices de la centralité :

  • Le thème de l’habitat
  • Le thème de la vitalité
  • Le thème du cadre de vie

 

2022-01-18T10:44:36+00:00

Commune de Vic-Fezensac

2019


Étude stratégique pour le développement et la valorisation du Bourg-Centre


3 468 habitants

 

Contexte


Pôle urbain remarquable de l’ouest gersois, la commune de Vic-Fezensac s’inscrit dans un contexte territorial rural aux facettes variées. Son positionnement sur les grands axes de communication départementaux et son rôle de pôle d’emplois font du territoire un lieu de vie majeur à l’échelle de son bassin de vie. Située à quelques dizaines de minutes de la préfecture, Auch, elle entretient avec celle-ci des dynamiques de mobilité (notamment domicile travail) et de fonctionnement importantes.

 

Objectif


L’objectif principal était d’accompagner les élus pour définir un projet global de développement et de valorisation du Bourg-Centre notamment en vue de l’inscription de la commune dans la politique régionale en faveur des « Bourgs-Centres-Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » et en prévision de la contractualisation avec la Région.

 

Approche


3 axes d’études principaux :

  • Le thème de l’habitat et qualité de vie
  • Le thème des espaces publics et mobilité
  • Le thème du développement touristique et culturel

3 axes d’études secondaires :

  • Le thème de la démographie
  • Le thème de la socio-économie
  • Le thème des équipements
2022-01-18T10:46:39+00:00

Commune de Longwy

2019


Étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère de la Place Darche


14 722 habitants

 

Contexte


La commune de Longwy a pour particularité de se situer à proximité des frontières belge et luxembourgeoise. Le territoire est également positionné sur l’axe routier allant des Pays-Bas à l’Italie. Enfin, la commune comprend le troisième pôle universitaire de Lorraine. Face à ces atouts, la commune candidate pour que son territoire soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (citadelle Vauban). Ainsi, les attentes de l’équipe municipale concernant cette étude sont multiples : impulser un renouveau sur le secteur du centre-ville de la cité haute (citadelle Vauban), préserver le statut central de la place Darche, améliorer son attractivité économique, améliorer les déplacements et la gestion des flux, et enfin, valoriser le caractère patrimonial de la place.

 

Objectifs et enjeux


Sur le secteur de la ville haute et plus spécifiquement celui de la place Darche et de ses abords, on constate des enjeux majeurs qui vont guider et orienter l’étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère, tels que les déplacements, le stationnement, l’attractivité commerciale, les services publics, les manifestations culturelles, les évènements (marché, foire de Pâques …), les activités touristiques.
La mission est divisée en trois phases : la première consiste à effectuer un diagnostic permettant de dégager des enjeux et besoins. La deuxième phase vise à dégager trois scénarios d’aménagement et un projet de pré-programmation. La troisième phase mènera à la réalisation d’un plan guide et programmation.

 

Scénarios


Un projet à l’échelle de toute la ville haute est proposé, travaillant sur les entrées de ville, les stationnements et les connexions piétonnes pour accéder au cœur de ville.
Ensuite, des scénarios sont proposés à l’échelle de la place Darche avec des invariants de projet et des organisations différentes de la place.

2022-01-18T10:45:55+00:00

Commune de Pezens

2019


Étude stratégique pour le développement et la valorisation du Bourg-Centre


1 488 habitants

 

Contexte


Porte d’entrée ouest de l’agglomération carcassonnaise, dernière commune avant de pénétrer dans la ville centre, Pezens profite d’un positionnement et d’une desserte privilégiée. Pôle de services, de commerces et d’équipements d’un large bassin de vie allant de Montréal au sud, jusqu’à la Montagne Noire au nord, la commune draine une population variée à la recherche de services locaux. Son implantation sur la RD 6113, axe majeur de la mobilité à l’échelle du département et plus largement du grand sud de la France, lui assure une visibilité et une fréquentation accrue tout au long de l’année, particulièrement en période estivale.

 

Objectifs


  • Requalifier et sécuriser la traversée du bourg
  • Développer les mobilités actives
  • Conforter l’implantation des équipements publics
  • Affirmer la dynamique commerciale et touristique
  • Renforcer et valoriser la qualité de vie et de l’habitat
  • Conserver et développer la nature en ville

 

Approche


3 phases d’études ont permis de définir le projet de valorisation et de développement du bourg. Elles ont mené à l’élaboration d’un programme d’actions déclinées de manière opérationnelle sur le territoire.
La collectivité s’est prononcée pour la réalisation de grands projets en matière d’équipements publics et d’équipements éducatifs. La conception a été menée dans une optique résolument développement durable notamment sur les questions des imperméabilisations et des mobilités douces.

2022-01-18T10:47:39+00:00

Commune de Bou

2019


Étude d’urbanisme pour le centre-bourg


936 habitants

 

Contexte


Située dans une boucle de la Loire, la commune de Bou souffre d’un enclavement géographique au sein de la métropole d’Orléans. Elle dispose néanmoins d’atouts majeurs dans son centre-bourg qu’il s’agit alors de valoriser pour améliorer l’attractivité, l’accessibilité et l’appropriation par les habitants.

 

Objectif et enjeux


L’étude a pour objectif d’accompagner la collectivité dans la définition des conditions spatiales, techniques, économiques et financières à la restructuration du bourg. L’étude traite les différentes thématiques de résilience du bâti, d’offre en stationnement, de structuration des espaces publics, d’offre en commerces, services et équipements et de déplacements modes doux.
Les différents scénarios d’aménagement proposés sont comparés et analysés en fonction des capacités financières de la commune, de sa maîtrise du foncier, et des thématiques propres au contexte (inondation, activités présentes, patrimoine bâti …).
L’étude propose une démarche de concertation forte qui implique les habitants à travers des groupes de travail thématiques, des questionnaires, des réunions d’information…