Boucé (03)

Étude de reconquête du centre-bourg

  • 502 habitants
  • 278 logements
  • 21,68 km²

Période de réalisation : 2021-2023

Contexte

Boucé est une commune rurale située à l’est du département de l’Allier. Son centre-bourg connaît un phénomène de déprise : déséquilibre démographique, bâtis vacants, déstructuration des équipements et services,… La mairie a lancé cette étude qui s’inscrit dans le contrat du département « reconquérir les centres-bourgs et les centres-villes de l’Allier ».

Objectifs

À travers cette étude, la commune a souhaité établir un vrai projet d’aménagement de sa centralité avec au cœur de ses objectifs :

  • Établir une programmation pour les bâtiments et logements communaux vacants
  • Maintenir, voire augmenter la population en accueillant de nouveaux habitants
  • Favoriser la prise en compte de la capacité de développement de la commune dans le cadre du futur PLUi

Approche

Dans une démarche participative et dans l’optique d’attirer une nouvelle population, l’objectif de cette étude était de renforcer la centralité du centre-bourg. De l’analyse du territoire à l’élaboration de la stratégie de reconquête ciblant un ou des secteurs prioritaires, il s’agissait notamment d’aborder la compréhension des facteurs à l’origine de la vacance, l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité, l’articulation des espaces publics, équipements et services, tout en s’appuyant sur les atouts de la commune.

L’étude s’est basée sur trois principales thématiques fondatrices de la centralité :

HABITAT – VITALITÉ – CADRE DE VIE

Le diagnostic (extraits)

STRUCTURATION DU CENTRE-BOURG

On peut qualifier la commune de Boucé de « village en croix », c’est-à-dire un village qui s’est structuré au croisement de plusieurs grands axes de circulation.

Le cœur du bourg est marqué par le croisement de deux départementales autour duquel se concentrent les points d’attractivité de la commune. À cette intersection se trouvent la boulangerie, l’épicerie, le salon de coiffure, la station essence, la place Auguste Goutadier et l’Église. La mairie ainsi que le parc de l’Église avec ses équipements sportifs et son parc de jeux pour enfant sont également à proximité directe du croisement.

LE PATRIMOINE BÂTI DU CENTRE-BOURG

La commune de Boucé présente un patrimoine bâti intéressant située au cœur du centre-bourg. Le premier édifice majeur étant l’Église Notre-Dame qui de par sa localisation sur le territoire communal et ses qualités architecturales (style néo-roman XIXème) reste comme l’édifice architectural majeur de la commune. Situés dans le périmètre immédiat de l’Église nous trouverons le monument aux morts ainsi qu’une petite construction architecturale aux proportions harmonieuses « le poids public » de Boucé. A l’extérieur de la commune nous retrouvons l’étang qui offre un espace de vie extérieur agréable en période estival et qui participe au cadre de vie de la commune.

ARMATURE COMMERCIALE DU TERRITOIRE PROCHE

L’environnement concurrentiel de la commune de Boucé, malgré son inscription dans un bassin de vie rural, apparaît comme relativement dense. Trois villes moyennes, localisées à moins de 15 minutes en voiture, regroupent une offre commerciale structurante à l’échelle du bassin de vie (Varennes-sur-Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Lapalisse). Elles sont facilement accessibles depuis Boucé.

Le centre-bourg de la commune de Boucé regroupe quelques commerces, qui répondent principalement à des besoins « d’hyper proximité » (dépannage).

Extrait des fiches actions

REQUALIFICATION POUR UNE RÉAPPROPRIATION DE L’ESPACE SALLE DES FÊTES

  • Un aménagement dans la continuité des espaces de la mairie.
  • Des traitements de sol apportant une unité à l’ensemble, graduels depuis les espaces construits jusqu’aux espaces paysagers…
  • Des espaces paysagers à se réapproprier.
  • Des plantations arborées comme marqueur du lieu en diversifiant la palette végétale (ombre, lisibilité, identité du lieu…).

Nos dernières références