Une initiative visant à soutenir les actions solidaires de nos collaborateurs
En 2023, nous avons lancé Altereo « Acteur engagé » ou comment avoir un impact positif sur la société, les hommes, les femmes et l’environnement, en tant qu’entreprise engagée et en accompagnant nos collaborateurs dans leurs engagements solidaires.
C’est ainsi que nous avons permis à ceux de nos collaborateurs qui le souhaitent de faire connaître leurs engagements solidaires, comme par exemple pour les familles réfugiées d’Ukraine, l’enregistrement de livres audio pour les malvoyants, l’accompagnement des jeunes touchés par la maladie d’Alzheimer, les fournitures scolaires pour les enfants et l’aide aux scouts de Côte d’Ivoire.
Altereo a aussi apporté un soutien financier à plusieurs organisations humanitaires, et participé bénévolement à l’organisation du MCSwim Challenge, une course de natation dans le parc national des Calanques pour l’aide aux enfants malades et pour l’environnement. Une équipe « Altereo » constituée d’une dizaine de collaborateurs a participé à la course des Invincibles sur le Vieux Port de Marseille en soutien à l’association Les Invincibles qui combat la maladie de Charcot ou SLA.
Un comité constitué de collaborateurs a été mis en place pour assurer la sélection et le suivi des actions que nous accompagnons. Nous continuerons à apporter notre soutien aux causes qui touchent nos collaborateurs, parce que nous sommes persuadés du rôle solidaire de l’entreprise et que cela contribue à donner du sens à nos vies !
Fondée par des citoyens, des amoureux de la mer, des parents soucieux de ne pas laisser une dette environnementale à leurs enfants, l’association No Plastic In My Sea a pour objet de lutter à la source contre la pollution plastique et ses conséquences […]
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. La survie, quoique très […]
Ama Diem apporte un accompagnement ajusté au besoin à chacun des moments de la vie, sans rupture, en lien avec les acteurs locaux, autour d’une vraie Maison ouverte où le quotidien est préservé, facilitant les liens avec les proches, permettant […]
Les Bibliothèques Sonores produisent, grâce à leurs donneurs de voix volontaires, des versions audio de livres afin de les partager aux personnes en incapacité de lire.
LÉKÔ e.V. constituée d’une vingtaine de jeunes ivoiriens en Allemagne, en France et en Côte d’Ivoire, collecte des fonds pour offrir aux enfants des kits de fourniture scolaire […]
Une équipe « Altereo » constituée d’une dizaine de collaborateurs a participé à la course des Invincibles sur le Vieux Port de Marseille en soutien à l’association Les Invincibles qui combat la SLA.
Notre équipe Grand-Ouest a mis à profit son vendredi après-midi (les semaines chez Altereo sont de 4 jours et demi) pour réaliser un ramassage de déchets aux abords des […]
L’équipe de notre agence Ile de France basée à Montlhéry (91) a joyeusement contribué au No Plastic Challenge 2024 par une expédition de ramassage de déchets dans l’Essonne.
Notre équipe Rhône-Alpes a également donné de son temps pour réaliser un ramassage de déchets dans les parcs et rues de la commune de Bron. Une opération réalisée dans le cadre du […]
Plusieurs collaborateurs d’Altereo, à titre individuel ou en tant qu’élus municipaux, ont contribué, dans leur commune et à leur échelle, à l’accueil et à l’installation de familles réfugiées d’Ukraine.
Réalisation d’une démarche de qualité de vie au travail en 2018 qui a abouti à la réalisation d’une centaine de projets dans nos agences en France. Ces projets portaient sur l’amélioration des locaux, des bureaux et des postes de travail.
Signature d’une charte en 2019 avec notre Comité Social et Economique pour le télétravail occasionnel, prévoyant deux jours hebdomadaires.
Revalorisation des salaires au 1er janvier 2023 de plus de 6% globalement.
Matérialisation de la prime de vacances jusque-là incluse dans le salaire mensuel.
Mise en place en 2022 d’une sixième semaine de congés payés.
Politique de simplification et de modernisation des outils bureautiques et de gestion de projet.
Recrutement de 50% de nos stagiaires en fin d’études à l’issue de leur stage.
Accompagnement, par la formation personnalisée et le suivi, de nos collaborateurs dans leur parcours professionnel afin de les amener rapidement à prendre des responsabilités.
Recrutement ponctuel de jeunes en difficulté, en relation avec des organismes sociaux locaux, afin de réaliser certaines phases adaptées de nos missions.
Formalisation du droit à l’erreur et de la capitalisation, du partage des retours d’expérience pour l’amélioration continue.
Mise en place du Compte Epargne temps permettant au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération en cas de congés non pris.
Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout dans le monde.
Les objectifs ont été adoptés par tous les États Membres des Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans pour atteindre les objectifs et leurs cibles connexes. Jamais auparavant les dirigeants mondiaux ne s’étaient engagés à mener une action commune dans le cadre d’un programme politique aussi vaste et universel.
Les 17 objectifs sont liés entre eux, s’appliquent à tous les pays et doivent être mis en œuvre par toutes les parties prenantes – gouvernements, secteur privé, société civile, système des Nations Unies et autres.
Adaptons les territoires au défi du changement climatique, telle est la raison d’être d’Altereo.
Elle se traduit à travers notre mission, conseiller les collectivités territoriales pour le développement raisonné des territoires, l’optimisation des infrastructures de l’eau et la prévention des risques naturels d’inondation.
Altereo contribue à la sobriété énergétique des services d’eau par l’optimisation du fonctionnement des réseaux et des process et jusqu’à la production locale d’électricité propre à l’aide de turbines et microturbines exploitant l’excédent d’énergie des réseaux d’eau potable.
Altereo innove ainsi dans le nexus eau-énergie avec des algorithmes dédiés et de l’ingénierie pour identifier les potentiels, optimiser la configuration des réseaux, cibler l’implantation de turbines et microturbines et accompagner techniquement et administrativement leur installation.
En tant qu’entreprise engagée, Altereo a fait son bilan carbone et obtenu un très bon score en figurant dans le Top 10% des entreprises accompagnées pour le bilan par Greenly. Au-delà du bilan lui-même, Altereo s’engage dans une trajectoire de réduction de son empreinte carbone. Des ateliers 2 tonnes sont organisées dans toutes les agences pour sensibiliser et engager nos collaborateurs sur la trajectoire Net Zéro.
Altereo agit pour la protection contre les inondations à travers l’ingénierie des rivières, torrents et lacs et la conception, le diagnostic et la maîtrise d’œuvre d’ouvrages de protection.
Enfin, Altereo construit des schémas directeurs d’eau et d’assainissement avec les dimensions climat et résilience.
A travers son soutien à l’association No Plastic In My Sea qui a pour objet de lutter à la source contre la pollution plastique, Altereo contribue à la protection des écosystèmes marins. Altereo a réalisé une étude pour le WWF afin d’évaluer les gisements de production de plastique et leurs flux en région Sud de la France.
Altereo contribue aussi à la préservation des écosystèmes marins à travers ses services d’ingénierie en assainissement des eaux usées et pluviales permettant de maîtriser les rejets dans les rivières et en aval dans la mer.
Altereo intervient sur la préservation de la vie terrestre à travers l’ingénierie des rivières, torrents et lacs et les études naturalistes et environnementales des milieux environnants pour assurer le bon fonctionnement de ces écosystèmes rivulaires et terrestres.
Altereo intervient sur les thématiques « sobriété foncière » et « zéro artificialisation nette » en apportant aux collectivités territoriales de l’ingénierie et des outils pour réduire et stopper l’impact de l’urbanisation sur les terrains naturels et les services écosystémiques.
Altereo vient de boucler son premier bilan carbone avec l’accompagnement de la société spécialisée Greenly. Grâce aux 173 réponses des collaborateurs au questionnaire Greenly et aux données précises fournies par notre service administratif, nous avons un niveau de représentativité et de fiabilité des résultats qui a été souligné par Greenly et qui nous permet, en plus de notre bilan en lui-même, d’atteindre le niveau Silver du classement.
Nous figurons ainsi parmi le Top 10% des entreprises ayant réalisé leur bilan carbone avec Greenly.
Altereo a encore de belles marges de progression sur de nombreux sujets. Certaines mesures pourront être déployées rapidement, d’autres nécessiteront des phases expérimentales au niveau des agences et/ou à l’échelle nationale et d’autres enfin devront faire l’objet d’études plus approfondies portant sur les bénéfices attendus au regard de leurs coûts.
Au-delà du bilan lui-même, Altereo s’engage dans une trajectoire de réduction de son empreinte carbone. Des ateliers 2 tonnes sont organisées dans toutes les agences pour sensibiliser et engager nos collaborateurs sur la trajectoire Net Zéro.
L’Atelier 2 tonnes, c’est quoi exactement ?
A l’issue de l’atelier, nos collaborateurs ont pu quantifier l’impact des actions individuelles et collectives projetées grâce à l’outil de simulation.
(A gauche) Visualisation de l’évolution des empreintes carbone simulées grâce à l’outil de 2023 à 2050.
L’outil permet de visualiser les trajectoires d’évolution de l’empreinte carbone de chaque participant, tout en les comparant avec les moyennes nationales (à droite).
Atelier 2 tonnes à l’agence de Nantes
Atelier 2 tonnes du COMEX d’Altereo
Avis des participants aux ateliers 2 tonnes
« Un atelier qui permet de prendre conscience de l’impact de son mode de vie quotidien
et qui est positif sur l’objectif 2 tonnes avec des actions réalisables à notre échelle »
« Agréable surprise et un espoir d’y arriver »
« Prise de conscience du paradoxe de la nécessaire action immédiate et du temps long »