Chartres Métropole Eau (28) – Gestion patrimoniale réseaux eau potable
Assistance technique pour la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec mise en œuvre de SIROCO® puis HpO®
L’enjeu des prochaines décennies
Le vieillissement des réseaux d’eau couplé au changement climatique qui entraîne la criticité de la ressource en eau rendent indispensable une démarche prospective et rationnelle pour maintenir un service de l’eau résilient à l’avenir.
Comment aborder le renouvellement ? Quelle stratégie de gestion patrimoniale adopter ? Avec quels objectifs ?
Se donner une vision partagée entre élus et services techniques
Accompagner vos services vers la gestion patrimoniale
Rationaliser la prise de décision et la planification
Nous pouvons intervenir dès la définition des objectifs et de la stratégie, sur la structuration des données ou de l’organisation du service et des processus jusqu’à la prévision de défaillances par IA et l’optimisation multi-objectifs du renouvellement des canalisations.
Kevin
Conseil / outils
Etienne
Modèles IA
Natacha
Économie
Miles
Data Science
Benoît
Conseil / méthode
Florence
Géomatique
Jean-Baptiste
Ingénierie
Un préalable indispensable : le nettoyage et l’évaluation des données existantes
Les données initiales nécessaires sont la couche SIG des canalisations avec au minimum les matériaux, les diamètres, les périodes de pose et la couche SIG des défaillances passées avec au minimum les dates, la cause, le type… Ces jeux de données sont rarement impeccables.
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de visualiser des données sur plusieurs graphiques afin de les évaluer.
La visualisation des données nettoyées à travers différentes « lentilles » permet d’obtenir des informations précieuses sur la qualité, la quantité, les anomalies, les modèles et le potentiel de prévision avant d’aller plus loin dans le processus.
⬇ Restitution
Évaluation des données et de leur potentiel, jeu de données nettoyé et restructuré, conseil sur le juste effort d’amélioration des données et les étapes suivantes.
Dimensionner le taux de renouvellement et arrêter un choix politique et des moyens financiers
Cette étape peut être by-passée si un taux annuel de renouvellement a déjà été fixé.
Le taux optimal de renouvellement est déterminé par une analyse fine de la composition du patrimoine en termes de matériaux, diamètres, âges et casses.
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de catégoriser le patrimoine en familles homogènes et de calculer des courbes de survie différenciées pour chacune de ces familles de canalisations.
Il nous est ainsi possible d’identifier les familles de canalisations à plus fort potentiel de défaillances et de déterminer les besoins de renouvellement sur le temps long.
⬇ Restitution
Besoins de renouvellement et financiers sur le temps long, familles de canalisation à fort potentiel de défaillance, rythme optimal de renouvellement (constant ou progressif).
Produire la carte des potentiels de défaillance et fournir une clé inédite d’aide à la décision
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’exploiter une branche de l’intelligence artificielle appelée machine learning pour apprendre des défaillances du passé, des caractéristiques des canalisations et de leur environnement immédiat.
En se basant uniquement sur les données du réseau étudié, notre IA HpO® construit un modèle explicatif des défaillances et le vérifie sur le passé récent. Projeté dans le futur, le modèle vérifié permet de prévoir avec fiabilité la vraisemblance de défaillance de chaque canalisation.
Le résultat du calcul prévisionnel produit une carte des vraisemblances ou potentiels de défaillance à court terme.
A ce stade, le service d’eau possède une clé inédite d’aide à la décision pour décider de travaux urgents et se coordonner avec d’autres travaux (voirie).
Deux parcours selon vos besoins :
Données de départ nettoyées
Seulement 4 paramètres :
Diamètres, matériaux, âges et casses
Carte « express » des potentiels de défaillance
Données de départ nettoyées et renforcées
Plus de paramètres :
Données internes + sources externes (+ zone à zone si besoin)
Carte « enrichie » des potentiels de défaillance
⬇ Restitution
Carte des potentiels de défaillance, couche SIG, liste sous tableur.
Exemple de données mobilisables :
LA PRÉVISION DE DÉFAILLANCES EST VÉRIFIÉE ET FIABLE
Cibler la recherche de fuites et la rendre plus efficiente (même sans sectorisation existante)
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’identifier des zones à fort potentiel de présence de fuites et donc :
L’approche HpO® permet ici la mise en place d’une stratégie non-cyclique de recherche de fuites sans investissement lourd en prélocalisateurs supplémentaires ou compteurs de sectorisation.
L’exploitation du potentiel de défaillance augmente les chances de trouver des fuites enterrées et invisibles sur les canalisations.
⬇ Restitution
Zones à fort potentiel de présence de fuites, plan d’action.
Cibler les tronçons propices à l’inspection physique ou à l’analyse morphologique en laboratoire
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’identifier des zones à fort intérêt pour l’inspection physique ou l’analyse.
Il s’agit de cibler des conduites à analyser/inspecter au moyen des différentes technologies disponibles aujourd’hui : prélèvement pour laboratoire, scanner in situ, ondes acoustiques, boules intelligentes et divers robots.
A noter que l’approche HpO®, basée sur la prévision de défaillances avec vérification de la prévision, présente une alternative préalable, autonome et économique à mise en œuvre d’analyses en laboratoire et inspections physiques. Nous conseillons de réserver le budget d’inspection aux conduites de diamètre supérieur à 300 mm.
⬇ Restitution
Plan d’échantillonnage selon objectifs, plan de prélèvement / inspection.
Optimiser le renouvellement des canalisations
Au-delà du déclenchement de travaux prioritaires ou de la coordination de travaux sur la base du potentiel de défaillance, la programmation du renouvellement peut être rationalisée et établie en tenant compte de critères traduisant les conséquences des défaillances.
Il peut s’agir par exemple d’impacts sur la desserte en eau des abonnés, de zones d’importance économique ou d’installations sensibles ; ou encore de pertes sur une ressource en eau plus fragile qu’une autre. Ces critères sont propres au territoire étudié et sont définis avec le service d’eau.
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de modéliser l’ensemble des critères et de prioriser les canalisations selon le principe :
Priorité de renouvellement = potentiel de défaillance x conséquence de la défaillance
Les canalisations ainsi hiérarchisées sont ensuite affectées à 3 classes de priorité en fonction du linéaire de réseau ou de tranches budgétaires.
⬇ Restitution
Récapitulatif des critères retenus et des seuils, carte des canalisations par classe de priorité, couche SIG et liste sous tableur avec scores détaillés.
Définir des chantiers cohérents de renouvellement des canalisations
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’agréger des canalisations voisines afin d’atteindre une taille minimum de chantier. Le point de départ est une ou plusieurs canalisations voisines qui auront été priorisées au préalable. Un programme de renouvellement est ensuite établi en organisant les chantiers sur l’année ou les années à suivre, en cohérence avec le taux de renouvellement choisi ou le budget annuel.
⬇ Restitution
Carte des chantiers, couche SIG avec détails des chantiers,
proposition de programme de renouvellement.
Définir automatiquement des chantiers optimisés de renouvellement des canalisations
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’automatiser et optimiser la définition des chantiers. Le processus se nourrit d’une part :
A l’échelle du chantier, les algorithmes mis en œuvre génèrent des groupes de canalisations permettant d’éviter le maximum de défaillances à l’avenir.
⬇ Restitution
Carte des chantiers optimisés, couche SIG avec détails des chantiers,
proposition de programme de renouvellement.
Produire des fiches récapitulatives des chantiers
Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’exporter des fiches chantier détaillées avec informations clés, emprise cartographique, détails des tronçons, quantités et montants prévisionnels.
⬇ Restitution
Fiches chantier détaillées au format PDF.
Des résultats visuels, communicables et intégrables au SIG du service d’eau
Les outils HpO® sous forme de solution digitale pour les services d’eau ?
Nos outils HpO® sont aussi disponibles sous forme logicielle pour digitaliser le processus de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable.
Assistance technique pour la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec mise en œuvre de SIROCO® puis HpO®
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec le système HpO®
Programmation optimisée du renouvellement des canalisations
Étude stratégique à l’aide du système innovant HpO® pour la haute performance des réseaux d’eau potable
Étude stratégique HpO® et accompagnement expert pour le renouvellement cible et performant des réseaux d’eau
Acquisition et configuration d’un outil de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
Déploiement du système d’Intelligence Artificielle HpO® pour l’amélioration des performances du réseau d’eau potable de Kampala
Étude de connaissance et de gestion patrimoniale des systèmes d’assainissement des eaux usées de 5 communes d’Agglopolys
Diagnostic approfondi du génie civil du réservoir de Livron et des ouvrages de captage des Moulins et de Pré chaleur
Élaboration d’un document d’Orientations d’Aménagement de Programmation transversales sur la thématique Énergie-Climat