Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable pilotée par les données

Faire parler les données pour éclairer vos décisions de recherche de fuites, d’inspection ou d’analyse en labo et surtout… de renouvellement. Nous accompagnons les services d’eau tout au long du processus de gestion patrimoniale, de la structuration de la connaissance jusqu’au ciblage prédictif de la recherche de fuites et du renouvellement des canalisations.

L’enjeu des prochaines décennies

Le vieillissement des réseaux d’eau couplé au changement climatique qui entraîne la criticité de la ressource en eau rendent indispensable une démarche prospective et rationnelle pour maintenir un service de l’eau résilient à l’avenir. 

Construisons ensemble votre processus de gestion patrimoniale

Comment aborder le renouvellement ? Quelle stratégie de gestion patrimoniale adopter ? Avec quels objectifs ? Nous vous accompagnons dans cette démarche capitale.

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3 niveaux d’accompagnement découpés en services à la carte selon vos besoins :

Stratégie

Vision à long terme

Dimensionner le taux de renouvellement

Arrêter un choix politique et des moyens

Altereo-HpO-IA-Evaluation des besoins de renouvellement 50 ans

Tactique

Vision à moyen terme

Produire la carte des risques de défaillance

Fournir une clé inédite d’aide à la décision

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Opérationnel

Vision à court terme

Cibler la recherche de fuites par le risque

Cibler les renouvellements les plus rentables

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SERVICE #1

Un préalable indispensable : le nettoyage et l’évaluation des données existantes

Les données initiales nécessaires sont la couche SIG des canalisations avec au minimum les matériaux, les diamètres, les périodes de pose et la couche SIG des défaillances passées avec au minimum les dates, la cause, le type… Ces jeux de données sont rarement impeccables.

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de visualiser des données sur plusieurs graphiques afin de les évaluer.

La visualisation des données nettoyées à travers différentes « lentilles » permet d’obtenir des informations précieuses sur la qualité, la quantité, les anomalies, les modèles et le potentiel de prédiction avant d’aller plus loin dans le processus.

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⬇ Restitution #1 

Évaluation des données et de leur potentiel, jeu de données nettoyé et restructuré, conseil sur le juste effort d’amélioration des données et les étapes suivantes.

SERVICE #2 / NIVEAU STRATÉGIQUE

Dimensionner le taux de renouvellement et arrêter un choix politique et des moyens financiers

Cette étape peut être by-passée si un taux annuel de renouvellement a déjà été fixé.

Le taux optimal de renouvellement est déterminé par une analyse fine de la composition du patrimoine en termes de matériaux, diamètres, âges et casses.

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de catégoriser le patrimoine en familles homogènes et de calculer des courbes de survie différenciées pour chacune de ces familles de canalisations.

Il nous est ainsi possible d’identifier les familles de canalisation les plus à risque et de déterminer les besoins de renouvellement sur le temps long.

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⬇ Restitution #2  

Besoins de renouvellement et financiers sur le temps long, familles de canalisation à risque, rythme optimal de renouvellement (constant ou progressif).

SERVICE #3 / NIVEAU TACTIQUE

Produire la carte des risques de défaillance et fournir une clé inédite d’aide à la décision

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’exploiter une branche de l’intelligence artificielle appelée machine learning pour apprendre des défaillances du passé, des caractéristiques des canalisations et de leur environnement immédiat.

En se basant uniquement sur les données du réseau étudié, notre IA HpO® construit un modèle explicatif des défaillances et le vérifie sur le passé récent. Projeté dans le futur, le modèle vérifié permet de prédire avec fiabilité le risque de défaillance de chaque canalisation.

Le résultat du calcul prédictif produit une carte des risques de défaillance à court terme.

A ce stade, le service d’eau possède une clé inédite d’aide à la décision pour décider de travaux urgents et se coordonner avec d’autres travaux (voirie).

Deux parcours selon vos besoins :

SERVICE #3a

Parcours express en 2 mois

Données de départ nettoyées

Seulement 4 paramètres :

Diamètres, matériaux, âges et casses 

Carte des risques de défaillance express

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SERVICE #3b

Parcours enrichi en 9 mois

Données de départ nettoyées et renforcées

Plus de paramètres :

Données internes + sources externes (+ zone à zone si besoin)

Carte des risques de défaillance enrichie

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⬇ Restitution #3  

Carte des risques de défaillance, couche SIG, liste sous tableur.

Exemple de données mobilisables :

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LA PRÉDICTION DU RISQUE DE DÉFAILLANCE EST VÉRIFIÉE ET FIABLE

SERVICE #4 / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Cibler la recherche de fuites et la rendre plus efficiente (même sans sectorisation existante)

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’identifier des zones à fort potentiel de présence de fuites et donc :

  • D‘orienter les équipes de recherche de fuites vers les rues comportant des canalisations à risque de défaillance élevé
  • D’optimiser le placement des prélocalisateurs de fuites existants

L’approche HpO® permet ici la mise en place d’une stratégie non-cyclique de recherche de fuites sans investissement lourd en prélocalisateurs supplémentaires ou compteurs de sectorisation.

L’exploitation du risque de défaillance augmente les chances de trouver des fuites enterrées et invisibles sur les canalisations.

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⬇ Restitution #4 

Zones à fort potentiel de présence de fuites, plan d’action.

SERVICE #5 / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Cibler les tronçons propices à l’inspection physique ou à l’analyse morphologique en laboratoire

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’identifier des zones à fort intérêt pour l’inspection physique ou l’analyse.

Il s’agit de cibler des conduites à analyser/inspecter au moyen des différentes technologies disponibles aujourd’hui : prélèvement pour laboratoire, scanner in situ, ondes acoustiques, boules intelligentes et  divers robots.

A noter que l’approche HpO®, basée sur la prédiction du risque de défaillance avec vérification de la prédiction, présente une alternative préalable, autonome et économique à mise en œuvre d’analyses en laboratoire et inspections physiques. Nous conseillons de réserver le budget d’inspection aux conduites de diamètre supérieur à 300 mm.

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⬇ Restitution #5 

Plan d’échantillonnage selon objectifs, plan de prélèvement / inspection.

SERVICE #6 / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Optimiser le renouvellement des canalisations

Au-delà du déclenchement de travaux prioritaires ou de la coordination de travaux sur la base du risque de défaillance, la programmation du renouvellement peut être rationalisée et établie en tenant compte de critères traduisant les conséquences des défaillances. 

Il peut s’agir par exemple d’impacts sur la desserte en eau des abonnés, de zones d’importance économique ou d’installations sensibles ; ou encore de pertes sur une ressource en eau plus fragile qu’une autre. Ces critères sont propres au territoire étudié et sont définis avec le service d’eau.

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent de modéliser l’ensemble des critères et de prioriser les canalisations selon le principe : 

Priorité de renouvellement = risque de défaillance x conséquence de la défaillance

Les canalisations ainsi hiérarchisées sont ensuite affectées à 3 classes de priorité en fonction du linéaire de réseau ou de tranches budgétaires.

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⬇ Restitution #6  

Récapitulatif des critères retenus et des seuils, carte des canalisations par classe de priorité, couche SIG et liste sous tableur avec scores détaillés.

SERVICE #7a / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Définir des chantiers cohérents de renouvellement des canalisations

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’agréger des canalisations voisines afin d’atteindre une taille minimum de chantier. Le point de départ est une ou plusieurs canalisations voisines qui auront été priorisées au préalable. Un programme de renouvellement est ensuite établi en organisant les chantiers sur l’année ou les années à suivre, en cohérence avec le taux de renouvellement choisi ou le budget annuel.

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⬇ Restitution #7a

Carte des chantiers, couche SIG avec détails des chantiers,
proposition de programme de renouvellement.

SERVICE #7b / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Définir automatiquement des chantiers optimisés de renouvellement des canalisations

Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’automatiser et optimiser la définition des chantiers. Le processus se nourrit d’une part :

  • Des priorités de renouvellement définies par le critère de risques de défaillance et d’autres critères de conséquence
    • Par exemple : abonné sensible, conduite maîtresse, desserte d’activités économiques
  • Des contraintes multiples traduisant la politique patrimoniale, la répartition territoriale et la taille du chantier
    • Par exemple : élimination des PVC avant 80, coordination de travaux, répartition équitable par commune, réponse aux proportions cibles par familles de canalisations issues de la prospective long-terme (voir ci-avant)

A l’échelle du chantier, les algorithmes mis en œuvre génèrent des groupes de canalisations permettant d’éviter le maximum de défaillances à l’avenir.

⬇ Restitution #7b

Carte des chantiers optimisés, couche SIG avec détails des chantiers,
proposition de programme de renouvellement.

SERVICE #8 / NIVEAU OPÉRATIONNEL

Produire des fiches récapitulatives des chantiers 

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Les outils de notre solution digitale HpO® nous permettent d’exporter des fiches chantier détaillées avec informations clés, emprise cartographique, détails des tronçons, quantités et montants prévisionnels.

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⬇ Restitution #8

Fiches chantier détaillées au format PDF.

Des résultats visuels, communicables et intégrables au SIG du service d’eau

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Les outils HpO®  sous forme de solution digitale pour les services d’eau ?

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Nos outils HpO® sont aussi disponibles sous forme logicielle pour digitaliser le processus de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable.

Références

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