Revue de presse

Altereo humain x IA pour l'Eau

L’eau toujours plus intelligente

Les Échos

 

Capteurs immergés, robots autonomes, images satellitaires, IA… la chasse aux fuites d’eau s’appuie sur des technologies sophistiquées de collecte et d’analyse des données.

Chaque jour, à cause des fuites qui ponctionnent les conduites, 346 millions de mètres cubes d’eau potable seraient gaspillés dans le monde. D’un pays à l’autre, les écarts sont énormes : 83 % de pertes en Arménie, 15 % en France mais 5 % aux Pays-Bas. « La Hollande étant relativement plate, les conduites d’eau ne sont pas soumises à trop de dénivellations ou de différences de pression, souvent causes de fuite, explique Robbert Lodewijks, PDG et cofondateur de Hulo, une start-up batave spécialisée dans l’utilisation de l’IA pour la détection des fuites d’eau. De plus, la Hollande a toujours bien entretenu et documenté les problèmes de son réseau d’adduction. »

Lire la suite »
Altereo-gestion-patrimoniale-réseaux-eau-potable-hpo

L’IA au service de la performance des réseaux

Centrale Supélec Alumni

 

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures et de tension sur la ressource en eau, l’intelligence artificielle donne aux collectivités l’opportunité de cibler la maintenance et le renouvellement des réseaux afin d’optimiser les investissements.

 

Lire la suite »

Altereo affirme sa nature

Revue l'Eau, l'Industrie et les Nuisances

 

Capital humain, croissance externe, innovation. Ce sont les trois leviers qu’Altereo a choisi d’actionner pour appeler les collectivités à développer de nouveaux modèles de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les territoires.

 

Lire la suite »

Altereo change de main en douceur

La Provence

 

Capital humain, croissance externe, innovation. Ce sont les trois leviers qu’Altereo a choisi d’actionner pour appeler les collectivités à développer de nouveaux modèles de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les territoiresGilles Brunschwig a succédé à Christian Laplaud à la tête de la société Altereo.

 

Lire la suite »