Altereo-temoignage-client-Onema

“Des résultats probants dès la 1ère campagne annuelle, à la satisfaction de l’Onema”

Éric BREJOUX, Directeur de projet de l’Observatoire des Services Publics d’eau et d’assainissement


Amélioration de la quantité et de la qualité des données du dispositif national SISPEA

A la satisfaction de l’Onema, dans le cadre d’une démarche qualité autour de l’alimentation de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (marché 2015-2018), G2C ingénierie est intervenu et intervient localement et ponctuellement, en appui aux services départementaux de l’Etat pour mettre à jour la description des collectivités et de leurs services et assister les autorités organisatrices dans la transmission de leurs indicateurs au dispositif national. La spécialisation et la montée en compétence de ses équipes a permis, dès la 1ère campagne annuelle de l’exercice 2013, au 1er semestre 2016, d’obtenir des résultats probants au plan quantitatif (taux de participation important des collectivités et très bon taux de remplissage des jeux de données) et au plan quantitatif (bonne représentativité des petites collectivités).

Altereo-temoignage-EDP

“La méthode de G2C ingénierie est aujourd’hui la base de référence de nos actifs”

Christian CLÉMENT, directeur


Élaboration de bases de prix en vue de la réactualisation des inventaires du patrimoine des services de l’eau et de l’assainissement

En 2010, en préalable à la création de la SPL Eau du Ponant, Brest métropole a engagé un travail de reconstitution d’une base de données de ses immobilisations permettant à la société publique locale de gérer ses amortissements et ses provisions conformément aux règles comptables. Cela a notamment nécessité de reconstituer à partir des bases de données techniques de la collectivité une base de donnée financière permettant de reconstituer pour chaque tronçon du réseau sa valeur à neuf à l’origine et d’en déduire sa valeur nette comptable. Les collaborateurs de G2C ingénierie ont entrepris avec professionnalisme et dans un esprit toujours positifs d’explorer nos archives et d’en tirer une méthode de modélisation des coûts historiques. Cette méthode a été validée par le trésorier et c’est aujourd’hui la base de référence de nos actifs.

“Il s’est instauré un climat de confiance”

Carine FERNANDES, Responsable du Bureau Gestion de la Donnée Patrimoniale et SIG


SIG métier fullweb de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement

L’intervention de G2C informatique répond aux besoins de la DEA. G2C informatique est force de proposition pour nous aider dans notre réflexion. De même, G2C informatique est disponible en cas de problème majeur sur le SIG. Au fil des années, il s’est instauré un climat de confiance. Les outils mis en place permettent de travailler en mode collaboratif et d’être réactif.

Altereo-temoignage-client-CD29

“Je voulais vous remercier pour la qualité de la formation et de la pédagogie déployée”

Jean-Marc GOARNISSON, chef du service de l’eau potable et de l’assainissement (SEA)


Formation à destination des agents du Conseil Départemental sur le petit cycle de l’eau – de la ressource à la gestion patrimoniale des réseaux et ouvrages sur les aspects techniques et financiers

Au nom de toute l’équipe du SEA, je voulais vous remercier pour la qualité de la formation et de la pédagogie déployée pour expliquer un sujet complexe sur une durée de 3 jours !! Bravo pour avoir mobilisé une équipe d’experts pour nous donner les clés de compréhension et points de vigilance sur le suivi des études et projets en eau potable. A nous tous collectivement de prêcher la bonne parole pour éviter d’aller dans le « mur » et tendre vers le « juste » prix de l’eau pour une solidarité intergénérationnelle ! Merci encore et à très bientôt sur des études finistériennes.

Altereo-temoignage-client-Eau-du-Morbihan

“Je tiens à souligner la qualité des prestations réalisées par G2C ingénierie”

Ronan LE GOASTER, conducteur d’opérations et responsable production


Diagnostic préalable aux travaux de remise à niveau des réservoirs de stockage d’eau potable du patrimoine production et maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation des ouvrages – programme 2016-2019

Le Syndicat de l’Eau du Morbihan collabore depuis 2014 avec G2C ingénierie, en lui ayant confié le diagnostic de plus d’une cinquantaine de réservoirs de stockage d’eau potable puis la maîtrise d’œuvre pour des travaux pluriannuels de réhabilitation de certains d’entre eux. Je tiens à souligner la qualité des prestations réalisées par G2C ingénierie, tant en diagnostic qu’en maîtrise d’œuvre, grâce à l’expertise avérée et l’implication des ingénieurs avec qui nous travaillons. Eau du Morbihan est ainsi pleinement satisfait d’avoir choisi G2C ingénierie pour un partenariat maître d’ouvrage – maître d’œuvre qui nous emmènera jusqu’en 2020.

“Un bureau d’étude utile, qui apporte une vraie plus-value”

Edouard JUN, Directeur du pôle aménagement du territoire


Réalisation du Plan Local d’Urbanisme

L’équipe de G2C territoires est à la fois pointue et très accessible. Leur investissement ne change pas selon le contexte urbain ou rural,  ce qui est très appréciable. En résumé : un bureau d’étude utile, qui apporte une vraie plus-value.

Altereo-temoignage-client-SIA-Valenciennes

“Il s’est installé un vrai partenariat dans le triptyque maître d’ouvrage-maître d’œuvre-entreprise”

Hakim HAIKEL, chef de service


Diagnostic du génie civil de la STEP de Macarez (100 000 EH)
Maîtrise d’œuvre de la réhabilitation (2M€ de travaux, 190 k€ de MOE)

Le SIAV est confronté à un enjeu prépondérant de l’intégrité de son système d’assainissement avec la prolongation de vie de sa station d’épuration de Valenciennes (100 000 EH). Plusieurs ouvrages de génie civil sont frappés de désordres importants et nécessitent une réhabilitation faisant appel à des techniques pointues.

À cet effet, le SIAV a missionné tant pour les études de diagnostic que pour la maîtrise d’œuvre le bureau d’études G2C ingénierie. L’équipe de G2C ingénierie Hauts-de-France confortée par l’expertise de Denis SAVOYE a su produire un travail de grande qualité pour mener les études de projet et le dossier de consultation des entreprises, notamment avec la production d’un CCTP parti de la feuille blanche, ce qui est très rare. Les pathologies rencontrées ont été identifiées et appréhendées avec des réponses techniques garantissant une durée de vie supplémentaire exigée de 20 ans minimum.

Le suivi des études d’exécution et des travaux en cours se déroule avec une présence accrue et une analyse toujours pertinente des aléas de chantier. Le contrat de travaux issu des études étant clair et équilibré, il s’est installé un vrai partenariat dans le triptyque maître d’ouvrage – maître d’œuvre – entreprise favorisant la réussite de l’opération de réhabilitation.

“La collectivité a été globalement très satisfaite de la prestation, sur tous les plans : gestion du délai, contacts avec l’équipe, qualité technique du travail effectué, qualité des rendus”

Jean-François BOISSON, DGS de la Commune de VAL DE MEUSE


Diagnostic génie civil de réservoirs

La commune de VAL DE MEUSE a confié à la société G2C ingénierie la réalisation des diagnostics génie civil de deux réservoirs importants d’eau potable de son territoire. Cette mission était compliquée par la nécessité de présenter au final une étude comparative des solutions techniques et financières possibles pour la restauration des ouvrages, qui soit à même de permettre une prise de décision éclairée. La collectivité a été globalement très satisfaite de la prestation, sur tous les plans : gestion du délai, contacts avec l’équipe, qualité technique du travail effectué, qualité des rendus.

“Nous soulignons ici votre professionnalisme et votre disponibilité”

Daniel SBAGLIA, 1er adjoint au maire


Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Rédange

La commune de RÉDANGE remercie G2C ingénierie pour la qualité de sa prestation. Nous soulignons ici votre professionnalisme et votre disponibilité. G2C est le partenaire qui a su nous sensibiliser en amont de la mission et continue d’être à l’écoute, pour nous conseiller, après la réalisation de l’étude.

Altereo-temoignage-client-Locunole

“Je ne peux que constater l’efficacité et le professionnalisme de toute l’équipe”

Patrick DEBRABANDERE, adjoint technique


Maîtrise d’œuvre pour le renouvellement des conduites du centre bourg

Les travaux sur le réseau d’eau se sont très bien passés, sur le plan technique, et aussi humain. Ce projet a été mené par des personnes qualifiées, qui connaissent bien leur métier. Je ne peux que constater l’efficacité et le professionnalisme de toute l’équipe. Le travail a été bien fait et en toute sérénité.