Altereo change de main en douceur

La Provence - Février 2023

Gilles Brunschwig a succédé à Christian Laplaud à la tête de la société Altereo.

Christian Laplaud, faute de pouvoir assurer une succession familiale à la tête de la société Altereo qu’il a fondée puis établie à Venelles dans le Pays d’Aix, a cherché, puis trouvé un successeur en la personne de Gilles Brunschwig. Un entrepreneur connu pour avoir participé au développement de la société marseillaise Futur Telecom, à présent à la tête d’Altereo dont il était le directeur général depuis 2018. « J’ai rejoint l’entreprise parce qu’elle était dans un contexte de transmission, que nous connaissions depuis dix ans avec Christian Laplaud et que son métier correspond à une de mes passions. Je dois dire que Christian Laplaud a le sens des responsabilités et que c’est pour cela que l’opération, qui a tout de même nécessité cinq années de préparation, s’est bien passée ». Puis de poursuivre : « Christian Laplaud s’est retiré et n’est plus au capital ; les salariés y ont renforcé leur participation et comme nous ne pouvions tout faire, les fonds d’investissement Siparex entrepreneurs, BNP Paribas développement et Africinvest Europe se sont joints au tour de table. La transition est maintenant achevée et Altereo est en mesure de poursuivre son développement. »

PME innovante qui conçoit des outils d’expertise, qui fait autorité dans le domaine du conseil et des travaux d’ingénierie apportés aux collectivités territoriales dans le domaine de l’eau, Altereo est une pépite structurée autour de quatre métiers : l’ingénierie de l’eau qui est son coeur de métier ; l’élaboration des documents d’urbanisme et les études d’aménagement avec un outil nommé « Villes et territoires » ; l’appui aux politiques publiques qui consiste à contribuer à rendre les réglementations opérationnelles ; enfin, le développement d’outils d’aide à la décision à forte valeur ajoutée grâce aux compétences en matière d’intelligence artificielle dont dispose l’entreprise.

« Tout cela fait d’Altereo un acteur reconnu, mais nous sommes en concurrence et il faut rendre l’entreprise attractive, plus que les autres, dans un contexte de recrutements tendus. Or nous avons besoin de nouveaux talents et de conserver ceux que nous avons, mais qui pourraient être tentés d’aller ailleurs et notamment dans les collectivités », poursuit Gilles Brunschwig qui vient de décréter la semaine de 4,5 jours. Une petite révolution dans le monde de l’ingénierie. « Je suis convaincu qu’il n’y aura aucune perte de productivité et que cette décision ne pourra être que positive. Cela va bien avec les valeurs d’Altereo qui attachent de l’importance au sens des choses dans un domaine d’activité qui traite de l’eau et de l’environnement qu’il faut préserver. » Labellisée Solar impulse et signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), Altereo intègre donc plus que jamais à sa raison d’être le bien-être de ses 200 salariés.

Avec cette stratégie, l’entreprise entend se développer en se livrant à des acquisitions « au rythme d’une par an » afin de compléter ses compétences et son maillage géographique dès lors que les cibles partagent les valeurs d’Altereo. Une pratique qui pourra s’exporter en Afrique comme en Amérique Latine, là où l’entreprise de Venelles travaille déjà.

REPÈRES

L’entreprise dont le siège est à Venelles emploie 200 salariés et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Elle dispose d’une filiale en Côte d’ivoire.

Toutes nos revues de presse

Altereo-gestion-patrimoniale-réseaux-eau-potable-hpo

L’IA au service de la performance des réseaux

Centrale Supélec Alumni

 

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures et de tension sur la ressource en eau, l’intelligence artificielle donne aux collectivités l’opportunité de cibler la maintenance et le renouvellement des réseaux afin d’optimiser les investissements.

 

Lire la suite »