Mieux renouveler pour des réseaux d’eau résilients

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Altereo tient à rappeler que mieux renouveler les réseaux est un levier déterminant qui reste encore à actionner pour assurer la résilience des services d’eau potable.
Visuel-Mieux-renouveler-pour-des-rseaux-deau-rsilients-copie (1)

Il est aujourd’hui admis que l’une des solutions pour faire face à la sécheresse est la lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable. En effet, elles sont la première ressource en eau potable mobilisable, et les réduire par moitié assurerait déjà la consommation annuelle de 9 millions de français.

Pour réduire le volume total des fuites, Altereo propose trois leviers :
1. Réduire le débit des fuites, en réduisant intelligemment la pression dans les réseaux
2. Réduire la durée des fuites, en accélérant leur signalement et leur détection
3. Réduire le nombre des fuites, en renouvelant préventivement les canalisations avant qu’elles ne cassent

Ce dernier point implique de renouveler les canalisations de façon ciblée, en se basant sur leur risque de casse. En effet, nous ne pouvons que constater les limites d’un renouvellement classique, puisque le taux de fuites stagne désespérément malgré deux milliards d’euros investis chaque année en France dans le renouvellement des réseaux.

Il existe aujourd’hui des solutions exploitant l’intelligence artificielle pour identifier les tronçons de canalisations avec le plus grand risque de casse. L’efficacité du budget investi en renouvellement peut ainsi être multiplié par 3 et même par 10 avec de bonnes données. Malheureusement, elles sont encore trop peu adoptées par les collectivités.

A l’occasion de la campagne Prêt à Voter, Altereo a collaboré avec la Fondation Solar Impulse dans la rédaction d’une « proposition de loi » pour conditionner l’octroi des aides publiques pour le renouvellement des réseaux d’eau potable à la réalisation, en amont, d’études prédictives du risque de casse des canalisations.

Avec le changement climatique, chaque année est pire que la précédente en termes de disponibilité de la ressource en eau. Il est donc nécessaire d’adopter dès aujourd’hui des mesures ayant un impact sur le long terme. Si le renouvellement de nos réseaux d’eau potable s’avère essentiel, le véritable enjeu pour assurer notre résilience ne sera pas de renouveler plus, mais bien de renouveler mieux.

Lire la« proposition de loi »

Nos dernières actualités

Sarah et Altereo 35 ans

En 2024, Sarah fête ses 35 ans tout comme Altereo !

Ingénieure en hydraulique urbaine, Sarah est titulaire du diplôme Eau et Génie Civil de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP). Sarah est cheffe de projet en hydraulique urbaine et conduit des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement.

Lauréat du Grand Prix Marque Employeur et QVT du Sommet des Entreprises de croissance et labellisé Great Place to Work, Altereo contribue depuis sa création à l’adaptation des territoires au défi du changement climatique.

Sarah et Altereo se sont trouvés en 2020 et s’enrichissent mutuellement au quotidien. Bon anniversaire à tous les deux !

Lire la suite »