Siparex Entrepreneurs organise la transmission d’Altereo

Siparex Entrepreneurs, chef de file d’un pool d’investisseurs constitué de BNP Paribas Développement et d’AfricInvest Europe entre au capital d’Altereo, l’un des cabinets de conseil leaders dans l’ingénierie de l’eau et de la ville, permettant ainsi d’assurer la transmission entre Christian Laplaud, fondateur du groupe et Gilles Brunschwig, Directeur Général depuis 2018.

IMG_Siparex

Fondé en 1989 par Christian Laplaud et basé à Venelles (13), Altereo est l’un des cabinets de conseil leaders dans l’ingénierie de l’eau et de la ville. L’entreprise accompagne les collectivités dans l’amélioration du cadre de vie et l’adaptation des infrastructures aux enjeux du changement climatique. Au-delà de son savoir-faire en ingénierie de l’eau, Altereo développe également des solutions logicielles innovantes utilisant l’Intelligence Artificielle lui permettant de proposer une gamme de services complète à ses clients.

Son offre est ainsi structurée autour de 4 activités principales : « Ingénierie de l’eau », cœur de métier d’Altereo avec une gamme complète de services en ingénierie autour du petit cycle de l’eau ; « Services innovants & informatique », qui conçoit et développe des logiciels métiers permettant d’améliorer la performance des réseaux d’eau et d’assainissement ; « Villes et Territoires » qui accompagne les collectivités dans l’élaboration de documents d’urbanisme et d’études d’aménagement et « Appui aux politiques publiques » qui s’adresse aux intercommunalités pour leur apporter conseils et assistance dans l’organisation de la politique de l’eau sur leur territoire.

Positionné sur un secteur porteur et au cœur des problématiques de ressource en eau liées au changement climatique, Altereo, qui emploie environ 200 personnes, connait une croissance dynamique et réalise un chiffre d’affaires de près de 16 M€. Très engagé dans la prise en compte des enjeux RSE, Altereo, signataire des PRI et détenteur du Label Solar Impulse, a également mis en place une stratégie RH innovante afin de favoriser le bien-être au travail de ses salariés.
Cette opération capitalistique, organisée par Siparex Entrepreneurs, accompagné par BNP Paribas Développement et AfricInvest Europe, assure ainsi la transmission entre Christian Laplaud, fondateur du groupe et Gilles Brunschwig, Directeur Général depuis 2018 et permet au management et aux salariés de se renforcer au capital. Le groupe entend par la suite poursuivre le développement de ses activités principales en France et à l’export, mais également mettre en place une stratégie proactive de croissance externe après l’acquisition en septembre dernier de Buffet Ingénierie pour renforcer sa présence en Ile de France.

Pour Gilles Brunschwig : « Cette opération est l’aboutissement d’un processus de transition initié en 2018 qui va permettre de poursuivre le développement du groupe en nous appuyant sur des partenaires engagés et très motivés par notre projet. L’équipe de direction a particulièrement apprécié l’intérêt sincère porté à notre activité, l’adhésion à nos valeurs et la richesse de l’offre d’accompagnement proposée. Nous allons travailler ensemble sur le renforcement du capital humain, la promotion de nos innovations en France et à l’international ainsi que sur la croissance externe. »

Pour Adrien Sirera, Siparex Entrepreneurs : « Par son expertise technique, la confiance accumulée auprès de ses clients depuis 33 ans et sa capacité d’innovation et de développement de produits et services propriétaires, Altereo nous semble être un acteur de référence pour répondre aux défis que la gestion de la ressource en eau va poser à notre société dans les décennies futures. Le management mis en place autour de Gilles Brunschwig et la gestion de capital humain comme une réelle ressource au même titre que l’eau sont des marqueurs d’une RSE de l’action et non de la revendication. Pour toutes ces raisons nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner le Management dans le développement du groupe Altereo. »

Pour Luc PASCAL, BNP Paribas Développement : « Cette opération renforcera la capacité de développement du groupe Altereo dans un marché porteur, et ce, avec une implication appuyée du management. Par ailleurs, on note d’ores et déjà un partage de valeurs fort entre l’équipe dirigeante et les investisseurs financiers qui devrait permettre au groupe de gérer sa transformation et ainsi réaliser son potentiel. »

Pour Khaled Ben Jennet et Stéphane Colin, AfricInvest Europe : « Nous sommes heureux d’accompagner Gilles Brunschwig et l’ensemble du Groupe dans cette nouvelle opération et dans la nouvelle phase de développement à venir, en France et en Afrique où l’apport d’AfricInvest devrait permettre de renforcer la place du Groupe, déjà présent via deux filiales, au Maroc et en Côte d’Ivoire. »
Intervenants de l’opération :

Investisseurs :
· Siparex Entrepreneurs : Adrien Sirera, Cyril Fromager et Théo Maupin
· AfricInvest Europe : Khaled Ben Jennet, Stéphane Colin et Clémence Prach
· BNP Paribas Développement : Luc Pascal, Rémy Juvenon et Laurence Pinta

Conseils Investisseurs :
· BM&A (audits financiers) : Guilhem de Montmarin, Aymeric Royer
· Nova Partners (due diligence & transaction) :
Corporate : Olivier Nett, Emile Troboul, Chloé Pardal et Emma Spitz

Tax : Agnès Lieutier et Marie Buffe

Contrats : Alexandra Venediger et Martin Bedoucha-Laureana

Social : Alexia Feryn
· Pint Avocats (due diligence) :

Propriété intellectuelle : Cendrine Claviez, Lorraine Petit et Caroline Nardone
· Advance Capital (évaluation) : Arnaud Vergnole, Olivier Bertron
· GALATH Conseil : Olivier Gillot

Conseils Management :
· Duteil Avocats (transaction) : Edouard Eliard, David Merlet, Clémence Guidi, Dominique Briot

Cédants :
· Christian Laplaud (fondateur)
· IXO Private Equity : Nicolas Charleux, Violaine Mahier, Marie-Laure Joubard

Conseils Cédants :
· CFI Athéma (M&A) : Yoann Msika, Sébastien Lambert
· Deloitte (VDD) : Hugues Desgranges, Thomas Gourguis
· Cap Horn (juridique transaction) : Coppelia Burgos

Banques :
· LCL (co-arrangeur) : Nathan Girard
· BNPP (co-arrangeur) Mathias Ronzeaud
· CIC
· La Banque Postale

Nos dernières actualités

Altereo participe au No Plastic Challenge 2024 !​

Altereo participe au No Plastic Challenge 2024 !

Altereo soutient depuis plusieurs années l’association No Plastic in my Sea qui est basée dans nos bureaux de Paris.
Le No Plastic Challenge revient avec un temps fort ces 3 prochaines semaines, du 27 mai au 15 juin.

Eco-gestes du quotidien à essayer et pérenniser, clean walks, bilan et correction des usages en agence, en déplacement et à la maison, sensibilisation autour de soi… les pistes sont nombreuses et Altereo les encourage.
L’action contre la pollution plastique s’intensifie en 2024 avec les négociations internationales pour définir un traité contraignant dédié à ce fléau environnemental et sanitaire.
Avec le No Plastic Challenge, vous aussi inscrivez vous ce mouvement historique, et mobilisez vous sur l’action à la source contre la pollution plastique.

Réduisons notre empreinte plastique !

Lire la suite »