Altereo affirme sa nature – Interview dans la revue EIN

Capital humain, croissance externe, innovation. Ce sont les trois leviers qu’Altereo a choisi d’actionner pour appeler les collectivités à développer de nouveaux modèles de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les territoires. Explications avec Gilles Brunschwig, président d’Altereo et Jean-François Closet, directeur général.

Créé en 1987, ce bureau d’études est très implanté en Essonne, dans l’Est Parisien et dans les départements limitrophes. Avec cette acquisition, « Altereo renforce sa capacité de développement commercial et de production en Ile de France », se réjouit Gilles Brunschwig, le directeur général d’Altereo.

Les deux entreprises partagent une vision commune des enjeux de l’eau et de l’assainissement en France avec pour Altereo un savoir-faire dans la gestion patrimoniale qui bénéficiera aux clients de Buffet Ingénierie. Leur complémentarité géographique renforce quant à elle le maillage des agences du groupe Altereo sur le territoire national. Pour Jean-Luc Buffet, président fondateur de Buffet Ingénierie, « ce rapprochement est une opportunité pour les collaborateurs de l’entreprise d’enrichir leurs compétences sur tous les métiers de l’hydraulique urbaine et sur les innovations du groupe Altereo ».

Spécialisés dans l’assainissement, les 14 collaborateurs de Buffet Ingénierie seront rattachés à la région Nord-Est d’Altereo. Le site de Montlhéry sera conservé et les collaborateurs de Buffet Ingénierie implantés en Bourgogne rejoindront l’équipe d’Altereo basée à Auxerre.

Cette acquisition intervient dans un contexte de forte croissance pour le groupe Altereo en 2021 et en 2022. Avec l’acquisition de Buffet Ingénierie, le groupe Altereo compte désormais plus de 200 collaborateurs partout en France.

Toutes nos actualités

Sécurisation de l’eau potable dans l’Aisne : Altereo Nord engagé aux côtés du BE d’Idées-Eaux Sécurisation de l’eau potable dans l’Aisne : Altereo Nord engagé aux côtés du BE d’Idées-Eaux

Sécurisation de l’eau potable dans l’Aisne : Altereo Nord engagé aux côtés du BE Idées-Eaux

L’accès à une eau potable de qualité est un enjeu majeur pour les territoires. Conscient de cette nécessité, Altereo Nord s’engage activement, en groupement avec le bureau d’études Idées-Eaux, dans une mission d’envergure : la mise en œuvre de la stratégie départementale de sécurisation, de la production, et de la distribution d’eau potable dans l’Aisne.

Lire la suite »
Modernisation du parc métrologique : de nouveaux équipements pour renforcer les diagnostics sur les réseaux d’eau

Modernisation du parc métrologique : de nouveaux équipements pour renforcer les diagnostics sur les réseaux d’eau

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et d’optimisation des interventions terrain, Altereo a récemment renforcé son parc métrologique grâce à l’acquisition de nouveaux équipements de mesure. Ce renouvellement technologique, réalisé en partenariat avec le Groupe Claire, répond à l’objectif de proposer aux collectivités des prestations toujours plus précises, efficaces et adaptées aux enjeux actuels de la gestion de l’eau.

Lire la suite »
Altereo signe la Charte des employeurs engagés pour la sécurité routière

Campagne de mesures 2025 : une mobilisation record pour les réseaux d’assainissement

Chaque année, les mois de mars et d’avril constituent une période stratégique pour les collectivités et les exploitants de réseaux d’assainissement. C’est durant cette saison de hautes eaux que les réseaux de collecte sont particulièrement soumis aux intrusions d’eaux claires par des sols gorgés d’eau. Pour Altereo, cette période donne lieu à une mobilisation exceptionnelle de ses équipes pour mener en propre des campagnes de mesures sur l’ensemble du territoire. 

Lire la suite »