La gare ferroviaire du Pallet (3 239 habitants) constitue un équipement d’intérêt intercommunal assurant la connexion régulière avec la Métropole Nantaise. Elle représente un atout majeur pour la commune mais aussi pour l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Sèvre et Loire (CCSL).
La décision de fermeture du guichet de la gare SNCF a été le point de départ des réflexions visant à donner un nouvel usage à ce patrimoine ferroviaire.
La CC Sèvre et Loire a confié à Altereo la mission d’étudier l’opportunité et la faisabilité de la réhabilitation de la gare en espace de co-working. En parallèle, Altereo a également conçu un projet d’aménagement du secteur de la Gare en zone d’activités tertiaires en attachant une importance particulière à la préservation de l’identité rurale du site.
La CCSL regroupe 11 communes et compte 47 187 habitants (INSEE 2017) pour une superficie de 276,2 km². Elle est localisée au sud de la Métropole Nantaise et bénéficie d’un cadre de vie privilégié, marqué par les paysages du Vignoble Nantais.
La commune du Pallet est intégrée au périmètre de la CCSL. Elle se situe au sein de l’aire urbaine de la Métropole Nantaise, à 20 km au sud-est de Nantes, et à proximité des pôles de Vallet (7 km) et de Clisson (8,5 km).
L’étude de réaménagement de la gare a été lancée consécutivement à la décision du Conseil Régional de supprimer le guichet de la gare SNCF du Pallet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des voyageurs à l’ère du numérique.
Cette décision a été perçue comme une opportunité de réfléchir au devenir de la gare à la fois en la confortant en tant que point de desserte ferroviaire de la commune mais également en se saisissant de cette occasion pour repenser le secteur d’entrée de ville dans sa fonction et son aménagement.
En ce sens, la transformation de la vocation du bâtiment voyageur a constitué le point de départ de la réflexion. La Communauté de Communes Sèvre et Loire, à travers la transformation de la halle de stockage en crèche, avait entamé la transition du secteur de la gare d’un simple point de desserte ferroviaire à un véritable lieu de vie et d’usages au rayonnement intercommunal.
Rapidement, l’opportunité de réhabiliter le bâtiment voyageur a été vue comme une occasion de contribuer au développement économique de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.
Le projet de territoire (pré-PADD) de la CCSL comprend plusieurs orientations relatives au secteur de la gare du Pallet :
La Communauté de Communes Sèvre et Loire souhaite engager une réflexion autour d’un projet d’aménagement du secteur de la gare du Pallet dont les enjeux prioritaires sont les suivants :
La première phase de l’étude a consisté dans la réalisation d’un diagnostic stratégique partant d’une analyse du territoire intercommunal pour descendre progressivement jusqu’à l’échelle du secteur d’étude. Cette démarche avait pour vocation de déterminer les principaux enjeux du réaménagement du secteur de la Gare du Pallet en contextualisant par rapport aux tendances observées à l’échelle intercommunale.
Enjeux clés du diagnostic :
Le développement économique de la CCSL
La poursuite du développement de l’offre d’emplois, particulièrement dans le secteur tertiaire
Le développement d’une offre économique complémentaire aux commerces de proximité et à l’artisanat présents sur la commune
La modération de la consommation d’espaces et la préservation de l’agriculture
La préservation des espaces naturels et des espaces agricoles cultivés
La valorisation des paysages et des savoir-faire viticoles
La cohabitation entre les usages agricoles et les usages économiques et résidentiel
La préservation de l’identité paysagère rurale du secteur d’étude
La mise en valeur de l’identité viticole du territoire et la valorisation des points de vue
La création d’une transition douce entre les espaces naturels et agricoles et les espaces bâtis
La valorisation du secteur de la gare comme entrée de ville
Le scénario retenu a ensuite fait l’objet d’un travail approfondi visant à constituer un projet d’aménagement complet et détaillé. Le schéma d’aménagement de la zone permet une mise en œuvre opérationnelle en plusieurs phases successives. Ce parti-pris d’urbanisation vise à concilier une vision prospective du développement économique de la CC Sèvre et Loire avec l’enjeu de limitation de la consommation de l’espace.
Le projet permet ainsi d’adapter le développement progressif et proportionné de la zone au regard de l’augmentation des besoins. L’organisation du secteur a été pensée, que ce soit en matière de déplacements, de stationnements et d’implantation du bâti, pour permettre une fonctionnalité urbaine optimale à chaque phase de réalisation du projet.
La phase 4 correspond à l’emprise maximale que pourra atteindre le développement du secteur, dans le cadre d’une vision prospective à long terme. Cette emprise a été délimitée en cohérence avec le tissu urbain alentour.
Vue n° 1 : L’arrivée sur le secteur
Une arrivée offrant un point de vue direct sur la gare
Vue n° 2 : Au cœur de l’îlot
Vue n° 3 : La relation avec les vignes
Les enjeux identifiés dans le diagnostic ont permis de soulever une orientation stratégique portant sur le développement de l’offre en tertiaire à l’échelle de la Communauté de Communes Sèvre et Loire. Au regard des nombreux exemples de réhabilitation de gares en espaces de co-working, la question s’est naturellement posée de l’opportunité de proposer ce type de structures au sein de la gare intercommunale du Pallet.
L’analyse de l’offre en espaces de co-working à l’échelle de l’aire urbaine nantaise a permis d’identifier une répartition déséquilibrée de l’offre en espaces de co-working en faveur du nord de la métropole. Or, depuis l’abandon du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes, le constat du renforcement de la pression foncière en lien avec un renforcement de l’attractivité du sud de la métropole est évident. Il permet d’ores et déjà, d’anticiper une poursuite de développement de l’activité économique à l’échelle de la Communauté de Communes Sèvre et Loire et donc un accroissement de la demande de locaux disponibles. L’ensemble de ces facteurs conjugués à l’implantation favorable du secteur, au cœur des flux de déplacement, a permis de figer le projet de transformation du bâtiment voyageur en espace de co-working qui constitue donc un invariant de projet.
En parallèle, il a été souhaité conserver un lieu d’accueil confortable pour les usagers de la ligne SNCF leur permettant également de profiter d’un espace de micro-working, favorisant ainsi les échanges avec l’espace de co-working pour constituer un ensemble cohérent.