Étude de réaménagement du secteur de la gare Intercommunale du Pallet desservant Nantes Métropole

Altereo-Gare-du-Pallet-2-avec-bordure-1-600x450

La gare ferroviaire du Pallet (3 239 habitants) constitue un équipement d’intérêt intercommunal assurant la connexion régulière avec la Métropole Nantaise. Elle représente un atout majeur pour la commune mais aussi pour l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Sèvre et Loire (CCSL).

La décision de fermeture du guichet de la gare SNCF a été le point de départ des réflexions visant à donner un nouvel usage à ce patrimoine ferroviaire.

La CC Sèvre et Loire a confié à Altereo la mission d’étudier l’opportunité et la faisabilité de la réhabilitation de la gare en espace de co-working. En parallèle, Altereo a également conçu un projet d’aménagement du secteur de la Gare en zone d’activités tertiaires en attachant une importance particulière à la préservation de l’identité rurale du site.

Contexte territorial

La CCSL regroupe 11 communes et compte 47 187 habitants (INSEE 2017) pour une superficie de 276,2 km². Elle est localisée au sud de la Métropole Nantaise et bénéficie d’un cadre de vie privilégié, marqué par les paysages du Vignoble Nantais.

La commune du Pallet est intégrée au périmètre de la CCSL. Elle se situe au sein de l’aire urbaine de la Métropole Nantaise, à 20 km au sud-est de Nantes, et à proximité des pôles de Vallet (7 km) et de Clisson (8,5 km).

2-Image-1-bis-600x450
Objectifs de la mission

L’étude de réaménagement de la gare a été lancée consécutivement à la décision du Conseil Régional de supprimer le guichet de la gare SNCF du Pallet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des voyageurs à l’ère du numérique.

Cette décision a été perçue comme une opportunité de réfléchir au devenir de la gare à la fois en la confortant en tant que point de desserte ferroviaire de la commune mais également en se saisissant de cette occasion pour repenser le secteur d’entrée de ville dans sa fonction et son aménagement.

En ce sens, la transformation de la vocation du bâtiment voyageur a constitué le point de départ de la réflexion. La Communauté de Communes Sèvre et Loire, à travers la transformation de la halle de stockage en crèche, avait entamé la transition du secteur de la gare d’un simple point de desserte ferroviaire à un véritable lieu de vie et d’usages au rayonnement intercommunal.

3-Image-2-bis-600x552

Rapidement, l’opportunité de réhabiliter le bâtiment voyageur a été vue comme une occasion de contribuer au développement économique de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.

Le projet de territoire (pré-PADD) de la CCSL comprend plusieurs orientations relatives au secteur de la gare du Pallet :

  • Localisés à des endroits stratégiques du territoire puisqu’en connexion avec la voie ferrée ou de grands axes viaires, les secteurs de la gare du Pallet, de la zone du Brochet à Vallet et de la zone de convergence entre Le Loroux-Bottereau et St-Julien-de-Concelles ont vocation à recevoir prioritairement les éventuelles nouvelles offres tertiaires et fonctions stratégiques
  • Favoriser les modes alternatifs de travail, en accompagnant le télétravail, et en proposant de nouveaux espaces de co-working ou de tiers lieux attractifs
  • Avoir une approche paysagère dans l’aménagement des abords des portes d’entrées stratégiques du territoire : secteur de la gare du Pallet

 

La Communauté de Communes Sèvre et Loire souhaite engager une réflexion autour d’un projet d’aménagement du secteur de la gare du Pallet dont les enjeux prioritaires sont les suivants :

  • Définir un projet de mutation du bâtiment voyageur vers une vocation nouvelle en lien avec le développement économique du territoire
  • Proposer un lieu d’accueil et « de vie » pour les usagers
  • Définir et développer une offre économique qualitative au sein d’une zone d’étude représentant une superficie de 2,2 hectares
  • Réfléchir à un aménagement fonctionnel et cohérent du secteur dans un objectif de valorisation de l’entrée de ville : développement de l’offre de stationnement
  • Des modes actifs, de l’organisation des rabattements et  de l’aménagement des espaces publics
Description des missions
Diagnostic

La première phase de l’étude a consisté dans la réalisation d’un diagnostic stratégique partant d’une analyse du territoire intercommunal pour descendre progressivement jusqu’à l’échelle du secteur d’étude. Cette démarche avait pour vocation de déterminer les principaux enjeux du réaménagement du secteur de la Gare du Pallet en contextualisant par rapport aux tendances observées à l’échelle intercommunale.

Enjeux clés du diagnostic :

Le développement économique de la CCSL

La poursuite du développement de l’offre d’emplois, particulièrement dans le secteur tertiaire
Le développement d’une offre économique complémentaire aux commerces de proximité et à l’artisanat présents sur la commune

4-coin-e1592320961771

La modération de la consommation d’espaces et la préservation de l’agriculture

La préservation des espaces naturels et des espaces agricoles cultivés
La valorisation des paysages et des savoir-faire viticoles
La cohabitation entre les usages agricoles et les usages économiques et résidentiel

5-farm-e1592321603852

La préservation de l’identité paysagère rurale du secteur d’étude

La mise en valeur de l’identité viticole du territoire et la valorisation des points de vue
La création d’une transition douce entre les espaces naturels et agricoles et les espaces bâtis
La valorisation du secteur de la gare comme entrée de ville

6-field-e15924
Réalisation d’un projet d’aménagement du secteur

Le scénario retenu a ensuite fait l’objet d’un travail approfondi visant à constituer un projet d’aménagement complet et détaillé. Le schéma d’aménagement de la zone permet une mise en œuvre opérationnelle en plusieurs phases successives. Ce parti-pris d’urbanisation vise à concilier une vision prospective du développement économique de la CC Sèvre et Loire avec l’enjeu de limitation de la consommation de l’espace.

Le projet permet ainsi d’adapter le développement progressif et proportionné de la zone au regard de l’augmentation des besoins. L’organisation du secteur a été pensée, que ce soit en matière de déplacements, de stationnements et d’implantation du bâti, pour permettre une fonctionnalité urbaine optimale à chaque phase de réalisation du projet.

La phase 4 correspond à l’emprise maximale que pourra atteindre le développement du secteur, dans le cadre d’une vision prospective à long terme. Cette emprise a été délimitée en cohérence avec le tissu urbain alentour.

7-Image-6-600x325
8-Image-5-600x332

Vue n° 1 : L’arrivée sur le secteur

Une arrivée offrant un point de vue direct sur la gare

  • Des espaces réaffirmés pour les déplacements doux
  • Un stationnement réorganisé
  • Des commerces donnant sur l’axe de déplacement majeur
  • Une végétalisation des espaces pour une meilleure intégration
9-Image-7-bis-600x352
10-Image-8-bis-600x406

Vue n° 2 : Au cœur de l’îlot

  • Un cœur d’îlot sous forme de parc paysager
  • Des déplacements uniquement pour les modes doux
  • Des espaces de convivialités autour desquels s’organisent les commerces et les activités tertiaires
  • Des aménagements de qualité dédiés à la gestion des eaux pluviales : noues et bassin de rétention paysager

Vue n° 3 : La relation avec les vignes

  • Une rencontre des usagers du site par l’agriculture
  • La mise en place d’une pédagogie viticole à destination des visiteurs, sous la forme d’un partenariat avec un exploitant
  • Des points de vue conservés vers la gare
  • Le caractère rural du site mis en valeur
11-Image-9-1200x573
Étude spécifique à la réhabilitation du bâtiment voyageur

Les enjeux identifiés dans le diagnostic ont permis de soulever une orientation stratégique portant sur le développement de l’offre en tertiaire à l’échelle de la Communauté de Communes Sèvre et Loire. Au regard des nombreux exemples de réhabilitation de gares en espaces de co-working, la question s’est naturellement posée de l’opportunité de proposer ce type de structures au sein de la gare intercommunale du Pallet.

L’analyse de l’offre en espaces de co-working à l’échelle de l’aire urbaine nantaise a permis d’identifier une répartition déséquilibrée de l’offre en espaces de co-working en faveur du nord de la métropole. Or, depuis l’abandon du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes, le constat du renforcement de la pression foncière en lien avec un renforcement de l’attractivité du sud de la métropole est évident. Il permet d’ores et déjà, d’anticiper une poursuite de développement de l’activité économique à l’échelle de la Communauté de Communes Sèvre et Loire et donc un accroissement de la demande de locaux disponibles. L’ensemble de ces facteurs conjugués à l’implantation favorable du secteur, au cœur des flux de déplacement, a permis de figer le projet de transformation du bâtiment voyageur en espace de co-working qui constitue donc un invariant de projet.

En parallèle, il a été souhaité conserver un lieu d’accueil confortable pour les usagers de la ligne SNCF leur permettant également de profiter d’un espace de micro-working, favorisant ainsi les échanges avec l’espace de co-working pour constituer un ensemble cohérent.