Communauté de Communes Porte Océane du Limousin (87)

Analyse des Risques de Défaillance (ARD) des communes de Saint-Junien et de Rochechouart

Commune de Saint-Junien

  • 11 202 habitants / 4 361 abonnés en assainissement
  • STEP de 25 000 EH – 4 000 m³/j
  • Traitement biologique par boues activées faible charge, aération prolongée, file boues par filtre presse et stockage

 

Commune de Rochechouart

  • 3 781 habitants / 1 333 abonnés en assainissement
  • STEP de 6 000 EH – 900 m³/j
  • Traitement biologique par boues activées faible charge, aération prolongée, file boues par égouttage et silo

Période de réalisation : 2019

Contexte

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur d’assainissement de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin, la collectivité a souhaité se mettre en conformité vis-à-vis de la réalisation d’une analyse des risques de défaillance au niveau de la station de traitement des eaux usées de Saint-Junien et de celle de Rochechouart.

Objectif

L’ARD a pour objectif d’étudier la fiabilité d’une station d’épuration vis-à-vis du respect de ses objectifs de traitement épuratoire. Elle permet de repérer les équipements à risque pouvant impacter la qualité du rejet en cas de dysfonctionnement et de proposer des mesures pertinentes pour maîtriser ces risques. Le contenu de cette analyse et les recommandations proposées doivent être adaptés au système.

A Saint-Junien, la mise en place des recommandations AMDEC permettent d’éliminer la présence d’éléments « très critiques » : 11 équipements sur 73 obtiennent un meilleur classement, dont les pompes de relevage, le dégrilleur rotatif, les tubes diffuseurs ou encore des poires de niveau.

A Rochechouart, la mise en place des recommandations AMDEC permettent d’éliminer la présence d’éléments « très critiques » : 11 équipements sur 26 obtiennent un meilleur classement, dont les pompes de relevage, le dégrilleur vertical, la table d’égouttage ou encore des poires de niveau.

Nos dernières références