Régie Eau d’Azur (06)

Diagnostic du réservoir supérieur de Levens (2 000 m³)

  • 537 000 habitants desservis
  • 1 cuve enterrée
  • Capacité de stockage : 2 000 m³
  • Construction : 1939

Période de réalisation : 2019

Contexte

La Régie Eau d’Azur (REA) est le service public d’alimentation en eau potable de Métropole Nice Côte d’Azur. Elle assure la gestion du patrimoine eau potable de la Métropole sur l’ensemble de son territoire.

La régie est engagée dans une réflexion globale de réhabilitation et de remise à niveau de son patrimoine de réservoirs, bâti progressivement après la construction du canal de la Vésubie dans les années 1880.

La REA a confié à Altereo, dans le cadre d’un accord-cadre, le diagnostic détaillé du génie civil du réservoir supérieur de Levens.

Description du réservoir

La commune de Levens est alimentée en eau potable à partir de la nouvelle usine de production Font de Linier qui capte l’eau brute depuis le canal de la Vésubie. L’eau traitée est stockée dans deux réservoirs de stockage communicants, et implantés sur un terrain en pente, à flanc de versant du Pic de la Fuont.

Le réservoir supérieur est un ouvrage en béton armé construit en parallèle de l’usine de production d’eau potable de Polonia, dont la mise en service ne sera effective qu’en 1949 après la fin de la seconde guerre mondiale. Ce réservoir a été complété par un second réservoir de capacité plus faible (réservoir dit « inférieur » car sa cote radier se situe à une altimétrie plus basse que celle du réservoir historique).

Il est composé d’une cuve en béton armé constituée d’un radier, d’un voile de section circulaire de diamètre intérieur d’environ 20,70 m et de hauteur constante d’environ 6,70 m et d’une couverture de type dalle plate ainsi que d’un local d’exploitation déporté abritant la robinetterie d’isolement.

La dalle de couverture repose sur un ensemble de poteaux-poutres et sur le voile périphérique. La cuve est recouverte en radier, sur la paroi intérieure du voile et faces de poteaux par un revêtement d’imperméabilisation épais de type liant hydraulique.

Approche

Le diagnostic détaillé du réservoir supérieur de Levens comprenait :

  • Le diagnostic visuel détaillé des ouvrages : relever et dimensionner tous les désordres en extérieur et en intérieur, les situer, définir leur étendue, leur gravité et leur origine probable
  • Les auscultations de structure ciblées : mesures radar, sondages destructifs ponctuels, mesures de carbonatation, mesures de potentiels de corrosion, prélèvement de poudre de béton, essais en laboratoire
  • Le récolement des ouvrages et la cartographie des désordres en DAO
  • La rédaction d’un rapport détaillé incluant un volet photographique légendé, la définition d’un programme de travaux de réhabilitation adapté ainsi qu’une estimation détaillée des coûts associés

Résultats

Le réservoir supérieur de Levens présente une durabilité tout à fait correcte.

Les défauts affectés aux désordres apparents ne sont pas révélateurs d’une modification du comportement de la structure pas plus qu’ils ne nécessitent une restriction d’utilisation.

La stabilité et la solidité de la cuve ne sont pas remises en cause sur le court ou le moyen terme.

Nos observations sur site couplées aux auscultations de structure ainsi qu’aux analyses en laboratoire ont mis en évidence l’évolution avancée de certains désordres, et notamment :

  • l’appauvrissement du revêtement de liant hydraulique à l’intérieur de la cuve
  • des infiltrations d’eaux météoriques à travers la couverture de la cuve ou encore par le sommet du voile au niveau de la liaison entre celui-ci et la couverture, en l’absence de dispositif d’étanchéité
  • la corrosion des armatures en intrados de couverture, entretenue par l’ambiance humide et les infiltrations d’eaux par l’extrados de la dalle
  • la corrosion des équipements hydrauliques à l’intérieur de la cuve
  • la fissuration localisée sur les murs en béton non armé du local d’exploitation

 

Le programme de travaux proposé doit permettre de pérenniser l’ouvrage. L’enveloppe budgétaire associée aux travaux de réhabilitation est estimé à environ 232 000 €HT à l’issue du diagnostic.

Nos dernières références