CA du Bassin d’Arcachon Sud – COBAS (33)

Étude des insuffisances de défense incendie du réseau d’eau de Le Teich

  • COBAS : 64 957 habitants
  • Le Teich : 7 567 habitants

Période de réalisation : 2018

Contexte

La COBAS a procédé à la mise en place d’un surpresseur sur le secteur de Grangeneuve de la commune de Le Teich. Ce surpresseur a pour vocation, outre la desserte en eau, la défense extérieure de lutte contre l’incendie.

Suite à la réalisation des travaux, il s’avère que le système présente des défauts de disponibilité de débit pour plusieurs poteaux incendie situés sur le réseau alimenté.

Afin d’identifier les éléments nécessaires et les coûts associés à la mise en conformité de la protection incendie, la COBAS sollicite l’appui d’Altereo.

Objectifs

La mission consiste à réaliser un audit hydraulique, à mener des simulations hydrauliques à partir du modèle hydraulique calé existant de la COBAS et à proposer les actions d’amélioration et leur évaluation financière.

Approche

Les missions sont alors les suivantes :

  • Analyse initiale reposant sur les éléments collectés et sur l’emploi du modèle hydraulique

Cette première étape recherche l’origine probable des dysfonctionnements. Elle vise à identifier la ou les pistes les plus probables conduisant aux insuffisances constatées en matière de défense incendie.

  • Propositions de scénarios et estimation des coûts

Cette seconde phase vise la recherche de solutions durables de mise en conformité de la défense incendie sur le secteur d’étude.

Nos dernières références