Bassin de Pont à Mousson (54) – Transfert compétences
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la réalisation d’un schéma de transfert des compétences eau et assainissement
Loire Forez Agglomération (42)
Étude de transfert de la compétence eau potable et schéma directeur eau potable
Période de réalisation : 2019-2020
Loire Forez Agglomération (LFA), issue de la fusion au 1er janvier 2017 entre une CA et trois CC, regroupe 87 communes pour environ 112 000 habitants. Sur le territoire de LFA, les communes exercent historiquement la compétence eau potable ou l’ont confié en tout ou partie à des syndicats. En application de la NOTRe du 7 août 2015, LFA devient compétente en eau potable à compter du 1er janvier 2020.
Dans ce contexte, l’étude visait à définir les modalités et les conséquences financières, techniques, organisationnelles et juridiques du transfert de la compétence eau potable à LFA. D’une manière générale, cette étude a constitué une aide à la décision et fourni aux décideurs l’information la plus large possible afin qu’ils soient en mesure d’entériner en connaissance de cause le transfert de la compétence eau potable.
Altereo a proposé une démarche fondée sur la réalisation d’un diagnostic des services existants en vue de définir des objectifs de performance adaptés au contexte local et proposer différents scénarios permettant de répondre à ces enjeux. Conformément aux attentes de LFA, cette démarche intègre également un accompagnement opérationnel pour mettre en œuvre le transfert en deux temps (1er janvier 2020 : période transitoire, avec sécurité financière et juridique – Courant 2022 : transfert final avec prise en compte des résultats du schéma directeur). En parallèle, une étude diagnostique et de gestion patrimoniale a été réalisée en vue de mettre en place un schéma directeur de l’eau potable sur l’ensemble de l’agglomération et élaborer un Plan d’investissement sur 15 ans.
La mission comporte deux phases :
La phase 1 de l’étude a pour objet de :
La phase 2 de l’étude porte sur la réalisation d’une étude diagnostique et de gestion patrimoniale en vue de mettre en place un schéma directeur de l’eau potable sur l’ensemble de l’agglomération et d’élaborer un Plan d’investissement sur 15 ans. Cette phase vise à garantir l’adéquation entre les besoins des abonnés de LFA et les ressources propres à LFA, ainsi que sécuriser à moyen terme l’alimentation en eau de LFA. L’intégration des éléments du diagnostic sur le SIG est intégrée à la prestation.
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la réalisation d’un schéma de transfert des compétences eau et assainissement
Étude du transfert des compétences eau potable et assainissement collectif
Étude préalable au transfert de la compétence assainissement