Direction Départementale des Territoires du Gers (32)

Réalisation de contrôles sur les stations de traitement des eaux usées du département du Gers

  • 190 276 habitants
    Mission réalisée en 2015 :
  • 2 STEP autosurveillées + 14 STEP non équipées
    Mission réalisée en 2016 :
  • 2 STEP autosurveillées + 15 STEP non équipées
    Mission réalisée en 2017 :
  • 17 STEP non équipées
    Mission réalisée en 2018 :
  • 2 STEP autosurveillées + 15 STEP non équipées
    Mission réalisée en 2019 :
  • 3 STEP autosurveillées + 13 STEP non équipées

Période de réalisation : 2015-2019

Contexte

La Direction Départementale des Territoires du Gers a souhaité réaliser des prélèvements et analyses physico-chimiques pour les contrôles inopinés de stations de traitement des eaux usées recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j.

La mission a consisté à vérifier par des mesures et relevés, les performances de traitement et la conformité des rejets au milieu naturel vis-à-vis de la règlementation.

Objectif

L’objectif de la mission a été de réaliser des bilans 24 heures en entrée et en sortie des stations d’épuration du département du Gers, en vue d’apprécier leur fonctionnement et de vérifier que les effluents rejetés dans le milieu naturel soient conformes avec la règlementation.

Ces bilans se sont accompagnés en parallèle de divers relevés (visite sommaire des ouvrages, audit simplifié de l’exploitation réalisé…) permettant de dresser un état des lieux complet sur le fonctionnement de la station ainsi que sur l’exploitation réalisée.

A l’issue de la mission, un rapport de mesure par station d’épuration a été transmis à la DDT du Gers présentant les résultats des bilans 24 heures.

Description de la mission

Visites des installations
Avant le démarrage des mesures, nous nous sommes rendus sur chaque site en compagnie de l’agent d’exploitation afin de connaître le fonctionnement de la station, d’identifier les principaux dysfonctionnements et de réaliser un descriptif de l’exploitation par l’agent sur la station.

Réalisation des bilans 24 h
Des mesures de débit ont été réalisées sur les stations du département :

  • Soit par l’utilisation du matériel en place : dans ce cas, une vérification préalable des équipements et l’élaboration d’une fiche de contrôle ont été réalisés
  • Soit par la mise en place de notre propre matériel : débitmètre bulle à bulle sur les canaux ouverts, suivi de marnage et enregistrement du temps de fonctionnement des pompes sur les postes de relevage

Durant les périodes d’observations, des prélèvements ont également été réalisés conformément à la norme ISO 5667-10.

Suivi de la pluviométrie
Un pluviomètre à auget basculant a été installé sur chaque station afin d’enregistrer en continu les précipitations survenues durant la période de contrôle.

Prestations complémentaires : prélèvements sur le milieu naturel
Afin d’évaluer l’impact du rejet sur le milieu récepteur, des prélèvements ont été réalisés sur plusieurs cours d’eau à l’aval des stations. Ces mesures ont été effectuées à l’aide de notre propre matériel portable sur les paramètres suivants : pH, conductivité, t° de l’air, t° de l’eau et oxygène dissous.

Bilan des mesures
Les rendements épuratoires ainsi que la comparaison des concentrations mesurées aux normes de rejets applicables sur chaque station ont été consignées au sein du rapport de mesure de la mission.

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