Communauté de Communes Lodévois et Larzac (34)

Acquisition, mise en œuvre et maintenance d’un SIG Communautaire évolutif avec modules métiers eau et assainissement

  • 28 communes
  • 14 420 habitants
  • 552 km²

Période de réalisation : 2019-2024

Contexte

Depuis 2009, la CCLL dispose d’un WEB SIG multi-thématique déployé sur un serveur interne et intégrant notamment la gestion de l’eau et de l’assainissement. Toutes les communes de la CCLL y ont accès.

Le système actuel présentait des limitations techniques et fonctionnelles. La CCLL a souhaité ainsi mettre en place un nouveau SIG généraliste communautaire.

4 grands types d’acteurs gravitent autour :
Les services de la CCLL, les communes, les Syndicats (SIEL, SIVOM du Larzac et SM des Cinq Vallées), les bureaux d’études partenaires.

Objectifs

Les modules thématiques doivent intégrer la consultation du cadastre (parcellaire et matrice) et permettre une connaissance et une exploitation optimale des réseaux d’eau et d’assainissement comme du SPANC.

Le système doit être :

  • Évolutif : avec la possibilité à terme d’y intégrer d’autres modules métiers, comme par exemple la gestion du réseau d’éclairage public
  • Ergonomique, fluide et accessible : le plus grand nombre devra pouvoir y accéder en toute autonomie, y compris en mobilité
  • Précis : les données patrimoniales du réseau sont décrites avec un haut niveau de détail et de précision géométrique (classe A)
  • Compatible : le SIG s’interface avec les applications déjà présentes dans le système d’information (applications métier : Dioptase, Supervision, Omega, Tourmaline, Télésurveillance, JVS-Mairistem, DICT.fr – progiciels : AutoCad Map, Covadis, Qgis)

 

La mobilité est un volet important du futur SIG communautaire et la CCLL a souhaité acquérir 10 tablettes pour équiper ses agents.

Détail des prestations

Les prestations demandées sont les suivantes :

  • La fourniture de composants techniques SIG : Progiciels SIG et applications Métier
  • Hébergement de la solution
  • La mise en œuvre technique de la solution SIG : architecture web multi tiers, installations des solutions bureautiques, mise en pieuvre des applications métiers
  • Développements des interfaces avec les applications tierces
  • La migration des données SIG (Spécification, conception, migration à blanc, validation, migration définitive)
  • L’assistance au démarrage
  • La formation des utilisateurs selon profils et produits
  • Le transfert de compétences dans l’administration du système
  • La maintenance, la mise à jour du système et des composants logiciels (stockage, moteurs de diffusion, etc.)
  • L’assistance technique (helpesk, hotline)

Approche et résultats attendus

Altereo Innovation et Digital réalise les prestations mentionnées ci-dessus et fournit :

  • 1 licence SIG serveur KIS® par serveur (soit 1 pour le serveur de production, 1 pour le serveur de tests)
  • 1 licence de l’application KIS® métier Eau/Assainissement/ANC/Cadastre pour 14 accès simultanés (100 accès maximum) dont 3 accès simultanés en KIS® Mobile ANC, 10 KIS® Collect pour les tablettes
  • 10 tablettes ultra-durcies conçues pour résister aux agressions des environnements professionnels, avec garantie fabriquant

Nos dernières références