Communauté d’Agglomération de Cap Excellence (97)

Élaboration du Plan Paysage

  • 101 163 habitants
  • 3 communes
  • Guadeloupe

Période de réalisation : 2020-2023

Contexte

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence regroupe depuis 2008 les communes de Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault (depuis 2013), à la jonction des îles de Basse-Terre et de Grande-terre et autour de la Rivière Salée. Elle compte 101 163 habitants et présente des dynamiques et des paysages très variées.

Dans un contexte social, climatique et environnemental tendu, Cap Excellence a choisi de placer le paysager, dans une vision systémique, au cœur de son projet de territoire en tant qu’outil de valorisation durable.

Les points clés de l'étude

Un projet partagé

De nombreux échanges avec les partenaires (Cap Excellence, les communes membres, la DEAL, le paysagiste conseil de l’État, la Chambre d’agriculture, le Conservatoire du littoral…) et la population au cours de l’étude. Permettant ainsi d’aboutir à un projet partagé.

Phase 1 : Le diagnostic

Un diagnostic multithématique qui aborde la question du paysage sous tous les angles. Une définition des unités paysagères du territoire à une échelle fine.

Phase 2 : Les objectifs de qualité paysagère (OQP)

Six grands objectifs de qualité paysagère cartographiés, et plus d’une trentaine de principes d’actions pour répondre aux enjeux paysagers du territoire, qui s’articulent autour d’une « trame paysagère douce ».

Phase 3 : Le programme d’actions

Un programme d’actions qui vient traduire de façon opérationnelle les objectifs de qualité paysagère, via 17 « fiches actions ». Plusieurs zooms effectués sur des secteurs à enjeux avec des propositions concrètes d’aménagement illustrés par des esquisses.

Nos dernières références