Grandchamp-des-Fontaines (44)

Étude de définition de la stratégie urbaine de la commune

  • 6 556 habitants
  • 2 483 logements
  • 33,87 km²

Période de réalisation : 2022-2023

Contexte

La commune de Grandchamp-des-Fontaines bénéficie d’un positionnement stratégique à proximité de la métropole Nantaise. Elle est identifiée comme un pôle structurant dans le maillage urbain de la métropole Nantes-Saint-Nazaire ainsi qu’à l’échelle de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres. La commune fait l’objet d’une croissance démographique continue, associée à une offre importante en commerces, services et équipements et un cadre de vie de qualité qu’elle entend préserver.

Objectifs

Afin de répondre à cet enjeu d’équilibre entre croissance et préservation du territoire, la commune de Grandchamp-des-Fontaines a engagé une démarche de définition d’une stratégie urbaine à horizon 15 ans via une réflexion sur les aménagements et les secteurs potentiels de renouvellement urbain afin de conforter/renforcer la centralité et le fonctionnement de la commune.

L’étude avait également vocation à associer les acteurs et les habitants du territoire aux réflexions afin de co-construire le projet et favoriser son acceptabilité par tous. Le schéma stratégique qui a été établi a permis la définition d’orientations transcrites dans un plan d’actions à court, moyen et long terme.

Approche

L’étude s’est déroulée en trois étapes :

  • Phase 1 : Réalisation du diagnostic
  • Phase 2 : Étude de différents scenarii
  • Phase 3 : Formalisation du plan d’actions

 

Le diagnostic a permis de mettre en exergue les principaux enjeux auxquels est confronté la commune de Grandchamp-des-Fontaines : la présence d’éléments au service d’un cadre de vie de qualité, la perte de l’identité rurale du bourg, l’existence d’une concurrence avec les pôles commerciaux extérieurs, la nécessité de maintenir des services dans le centre-bourg, le manque de commerces et services adaptés à la taille de la commune et au nombre d’habitants, le manque de diversité de l’habitat, un réseau de pistes cyclables renforcé.

Du fait de la proximité de Nantes, Grandchamp-des-Fontaines est une commune attractive. Néanmoins la municipalité peine à répondre aux objectifs de logements inscrits dans les documents de planification. Aussi, il s’imposait dans le cadre de l’étude d’analyser la capacité d’urbanisation et de diversification de l’offre. Le potentiel de densification au sein de l’enveloppe urbaine a été analysé dans le cadre du diagnostic et il en ressort que la commune dispose de nombreuses potentialités mobilisables.

La deuxième phase avait pour objectif de définir la stratégie d’organisation du développement urbain de la commune en ciblant des secteurs et des thématiques sur lesquels la commune pourra agir dans les années à venir. Il était attendu l’élaboration de deux scénarios contrastés pour que la commune puisse se positionner sur les grandes orientations. Ce travail d’analyse a également permis de vérifier la faisabilité d’un scénario de développement basé sur la priorisation de la densification du tissu bâti du centre-bourg. L’élaboration du scénario d’aménagement retenu a été mené en concertation avec les élus de la commune, les habitants et différents acteurs locaux interrogés.

Dix secteurs ont été définis comme des secteurs prioritaires pour décliner la stratégie de développement de la commune, dont un secteur en plein centre-bourg situé à l’arrière de l’église. Le plan d’actions précise pour chacun de ces secteurs les modalités de mise en œuvre : conduite de projet, outils et procédures à mettre en œuvre, dépenses prévisionnelles, financements à rechercher, calendrier prévisionnel de mise en œuvre. Par ailleurs, quatre thématiques ont fait l’objet d’une fiche action : les déplacements et la sécurisation des voies, l’organisation des stationnements, la densification et les modalités de communication et participation de la population.

In fine, la programmation habitat dans le plan d’actions permettrait la réalisation d’environ 230 logements au sein de l’enveloppe urbain à long terme. La fiche thématique « Densification » permet de guider la commune sur la manière de répondre aux besoins en logements tout en réalisation des opérations moins consommatrices d’espace et proposant une qualité de vie et d’usages.

Nos dernières références