Altereo part à l'assaut des montagnes avec Hydrétudes - Les Echos

Ingénierie : Altereo part à l'assaut des montagnes avec Hydrétudes

Les Échos - Paul Molga - 8 février 2024

Altereo part à l'assaut des montagnes avec Hydrétudes - Les Echos

Toutes nos revues de presse

Altereo humain x IA pour l'Eau

L’eau toujours plus intelligente

Les Échos

 

Capteurs immergés, robots autonomes, images satellitaires, IA… la chasse aux fuites d’eau s’appuie sur des technologies sophistiquées de collecte et d’analyse des données.

Chaque jour, à cause des fuites qui ponctionnent les conduites, 346 millions de mètres cubes d’eau potable seraient gaspillés dans le monde. D’un pays à l’autre, les écarts sont énormes : 83 % de pertes en Arménie, 15 % en France mais 5 % aux Pays-Bas. « La Hollande étant relativement plate, les conduites d’eau ne sont pas soumises à trop de dénivellations ou de différences de pression, souvent causes de fuite, explique Robbert Lodewijks, PDG et cofondateur de Hulo, une start-up batave spécialisée dans l’utilisation de l’IA pour la détection des fuites d’eau. De plus, la Hollande a toujours bien entretenu et documenté les problèmes de son réseau d’adduction. »

Lire la suite »
Altereo-gestion-patrimoniale-réseaux-eau-potable-hpo

L’IA au service de la performance des réseaux

Centrale Supélec Alumni

 

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures et de tension sur la ressource en eau, l’intelligence artificielle donne aux collectivités l’opportunité de cibler la maintenance et le renouvellement des réseaux afin d’optimiser les investissements.

 

Lire la suite »