Zéro Artificialisation Nette, sobriété foncière et eau dans la ville, des atouts pour les territoires !

En cette journée mondiale de l’environnement, le bilan de la décennie précédente choque : 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit près de 5 terrains de football par heure. La loi climat et résilience du 22 août 2021 a posé les bases d’un cadre permettant de modérer, et à terme de stopper l’artificialisation des sols. La mise en œuvre de cette loi se heurte à de nombreuses résistances, jusqu’à des positions parfois radicales d’élus qui s’y opposent ouvertement. Les territoires sont devant une équation qui leur semble insolvable. Pourtant, des réponses existent : approches méthodologiques, outils innovants et solutions opérationnelles. C’était l’objet du séminaire proposé par Altereo à Carpentras le 31 mai dernier.

Zéro Artificialisation Nette, sobriété foncière et eau dans la ville, des atouts pour les territoires !

Ce séminaire à l’initiative d’Altereo, société d’ingénierie-conseil en eau et territoires durables, s’est tenu à Carpentras au siège de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) et du Syndicat Mixte du SCoT de l’Arc Comtat Ventoux. Altereo accompagne ce dernier dans la définition d’une trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cette démarche pionnière a fait l’objet de la présentation phare du séminaire qui a rassemblé une quarantaine de participants autour d’interventions institutionnelles, partages d’expériences et solutions opérationnelles.

L’objectif pour Altereo était de rassembler les acteurs concernés et intéressés par ces sujets pour partager des expériences et surtout une vision : comment faire de ce qui est habituellement vécu comme une contrainte réglementaire un atout pour le territoire ?

En introduction, les représentants de l’Office français de la Biodiversité (OFB) et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), ont posé les enjeux et exposé les recommandations et l’accompagnement de leurs organismes respectifs. Définir les leviers actionnables à l’échelle locale, rompre définitivement avec l’étalement urbain et le modèle d’aménagement en place depuis les années 1950, rendre la ville perméable et enfin, adopter des solutions fondées sur la nature.

La désimperméabilisation des sols a occupé une bonne partie de la matinée. Altereo a dévoilé OMNI-DIAG, un nouvel outil permettant d’identifier à l’échelle d’un territoire les zones compatibles avec une désimperméabilisation. Cette innovation d’Altereo est aidée dans son développement et son déploiement par le Cerema lab et le TechSprint de la Caisse des Dépôts.

Hydrétudes a fait un retour d’expérience concret de désimperméabilisation du centre-ville de Bourg-de-Péage. La société Via Sols a présenté sa solution Via Verde, une solution de revêtement perméable pour le sol et notamment les parkings et les voies de tramway avec de nombreux exemples de réalisation.

« L’angle financier pourrait mieux convaincre les décideurs » a affirmé lors des échanges Benoît Marduel, Directeur Métier Hydraulique Urbaine chez Altereo. « Plusieurs études, notamment du Graie, réalisées au sein de collectivités ont pu démontrer que les coûts d’investissement et de fonctionnement des ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) est inférieur à celui des ouvrages classiques enterrés. En effet, la gestion à la source et en surface nécessite beaucoup moins de terrassements, d’éléments électromécaniques et d’éléments de génie civil. »

Enfin, dans le thème des solutions fondées sur la nature, Terideal a présenté les travaux menés à Lyon sur le projet des jardins du Pré Gaudry, un chantier à visée régénérative. En d’autres mots, comment redonner vie aux sols sur une fiche industrielle sans enlever de terre présente ni apporter de nouvelle terre.

Autant d’expériences concrètes, d’outils et de solutions qui vont dans le même sens : rendre nos villes et nos territoires préparés et résilients face aux défis du dérèglement climatique. Aujourd’hui, des territoires tels que l’Arc Comtat Ventoux jouent la carte de l’attractivité en s’engageant avec conviction dans cette démarche exemplaire et responsable.

Liens utiles :

L’article complet : https://altereo.fr/2024/06/05/seminaire-zero-artificialisation-nette-sobriete-fonciere-et-eau-dans-la-ville-des-atouts-pour-les-territoires/

OMNI-DIAG : https://altereo.fr/innovation-digital/omni-diag/

Via Verde : https://www.viasols.net/via-verde-revetement/

Terideal : https://www.terideal.fr/regeneration-des-sols-comment-agir-et-redonner-vie-aux-sols/

Contact presse

Kevin Nirsimloo – Directeur du Marketing – Altereo
06 27 00 20 42
k.nirsimloo@altereo.fr

À propos d’Altereo

Altereo est une société d’ingénierie, de conseil et d’édition de solutions digitales dans les domaines de l’eau, de la ville et des territoires. Altereo a pour raison d’être « Adaptons les territoires au défi du changement climatique. »

En croissance continue, Altereo emploie aujourd’hui 300 salariés. Pour catalyser son développement, le groupe mise sur le capital humain, la satisfaction des clients par l’expertise et l’innovation et enfin, le développement d’une organisation agile et performante.

Altereo est détenu par ses dirigeants et salariés. La société des actionnaires salariés alterINVEST permet à près de 100 collaborateurs de tous niveaux de participer au capital et de construire leur avenir avec un engagement renforcé. Le capital est régulièrement ouvert aux collaborateurs souhaitant devenir actionnaires. Altereo est également soutenu par les partenaires financiers Siparex Entrepreneurs, BNP Développement et AfricInvest.