Dracénie Provence Verdon agglomération (83) – Reorganisation
Assistance dans la structuration de la direction de l’eau et de l’assainissement
Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux (84)
Élaboration d’un pacte de gouvernance dans le cadre du transfert de compétences eau potable et assainissement
Période de réalisation : 2020
A compter du 1er janvier 2020, les compétences eau potable et assainissement ont été attribuées aux Communautés d’Agglomération comme compétences obligatoires suite à la loi de 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe. Les Communautés de Communes ont, quant à elles, bénéficié d’un report de la prise de compétences, avec comme nouvelle échéance le 1er janvier 2026.
Suite à ces évolutions législatives, le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux (SMERRV) est actuellement composé de 9 communes et de 4 Établissements Public de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) : la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Communauté de Communes des Pays Réunis d’Orange et la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat. Il exerce pour ses membres les compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, à la carte.
Dans la continuité de l’étude d’anticipation des conséquences de la loi NOTRe sur l’exercice des compétences eau potable et assainissement, finalisée en 2018, l’objectif de cette nouvelle étude était d’affiner la réflexion sur l’évolution de la gouvernance du syndicat. Un des enjeux principaux était la mise en œuvre de la représentation-substitution de certains EPCI-FP à leurs communes suite au transfert des compétences.
Altereo a d’abord analysé l’impact de la mise en œuvre de la représentation-substitution sur les modalités de gouvernance actuelles. Ensuite, Altereo a accompagné le syndicat pour la construction d’un nouveau pacte de gouvernance qui soit adapté aux enjeux et qui suscite l’adhésion des membres du syndicat.
La mission comporte deux phases :
Phase 1 : Analyse de l’impact des modalités de gouvernance actuelle suite à la mise en œuvre de la représentation-substitution
Phase 2 : Accompagnement du syndicat pour la construction d’un nouveau pacte de gouvernance
Choix par le syndicat parmi ces propositions d’évolution de celles qui apparaissent pertinentes
Assistance dans la structuration de la direction de l’eau et de l’assainissement
Définition des futurs modes de gestion des services publics dédiés à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines
Un regard externe pour définir une nouvelle organisation et embarquer les équipes dans la conduite du changement