Altereo associe l'Humain et l'IA pour l'Eau

Altereo humain x IA pour l'Eau

À l’occasion du sommet IA en France, Altereo souligne son engagement continu dans l’innovation. Grâce à plus de 35 ans de savoir-faire en ingénierie de l’eau, nous associons aujourd’hui l’humain et l’IA pour proposer des solutions face aux enjeux de nos clients.

Depuis 2018, notre technologie HpO à base d’IA transforme la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en faisant parler les données. Capable de concentrer plus de 35% des prévisions de casse sur seulement 5% du réseau à renouveler, notre technologie HpO permet des stratégies de remplacement de canalisations plus performantes que les approches traditionnelles basées sur l’âge ou le taux de casse des canalisations, rendant l’investissement public plus rentable.

HpO favorise la sobriété des services d’eau, préserve la ressource, évite les casses critiques et améliore les niveaux de service. Notre IA a déjà été appliquée sur de nombreux services d’eau, tels que le Syndicat des Eaux d’Ile de France ou Limoges Métropole. Les serveurs hébergeant l’IA HpO sont en France.

Notre modèle d’IA est frugal : il repose avant tout sur les données du client et non sur la big data, garantissant ainsi une approche contextualisée, pertinente et sobre !

En savoir plus sur l’IA HpO

Toutes nos actualités

Toulouse Métropole choisit HpO et Indigau de Altereo

Eau de Toulouse Métropole choisit Altereo pour la gestion patrimoniale de ses réseaux

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Lire la suite »
Réhabilitation du génie civil à Goilard : Un chantier stratégique en cours

Réhabilitation du génie civil à Goilard : Un chantier stratégique en cours

Après la présentation de l’opération de sécurisation du by-pass et de réhabilitation du réservoir sur tour du Viviers à Niort, l’attention est portée sur un autre projet d’envergure : la réhabilitation de l’unité de dépollution de Goilard. Ce projet, dirigé par Altereo, revêt un caractère particulièrement technique, avec des enjeux importants pour la performance à long terme de l’installation.

Lire la suite »