
Carentan-les-Marais (50) – SDAEP – PGSSE
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable et Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)
Bayeux Intercom (14)
Schéma directeur d’alimentation en eau potable
Période de réalisation : 2023 – en cours
Bayeux Intercom gère la production et la distribution en eau potable de 23 communes de l’intercommunalité.
En 2023, Bayeux Intercom a souhaité lancer la réalisation de son schéma directeur d’alimentation en eau potable en y incorporant des diagnostics génie civil de ses réservoirs ainsi qu’une analyse poussée du risque CVM.
Cette étude a pour but de proposer à la commune, suite à un diagnostic exhaustif, des plans d’actions et d’investissement lui permettant d’améliorer le fonctionnement de ses infrastructures à court et moyen termes.
Hormis les étapes classiques d’un schéma directeur en eau potable – état des lieux, campagne de mesures, modélisation, proposition de scénarii et élaboration du schéma directeur – des missions complémentaires sont à souligner :
À partir des différents constats qui seront établis lors des premières phases, le modèle permettra d’optimiser le dimensionnement des éventuels aménagements nécessaires sur le réseau, aussi bien pour améliorer la desserte, la protection de la ressource ou encore la sécurité de l’alimentation en eau potable.
Le schéma directeur sera réalisé en 5 phases :
La première phase du schéma directeur d’alimentation en eau potable est une phase de diagnostic : elle vise à établir l’état des lieux du patrimoine de la collectivité : ouvrages et réseaux.
Le diagnostic du patrimoine réseau a été réalisé en partie par une analyse du SIG actuel, avec préconisations concernant la topologie, la construction des différentes couches.
Durant cette phase, une visite des ouvrages est réalisée. Elle permet un premier diagnostic de l’état des ouvrages mais également une analyse de leur fonctionnement, avec la réalisation de schémas de principe.
Une fiche de synthèse par ouvrage est réalisée, intégrant les observations des visites ainsi que des éléments complémentaires que la collectivité souhaitait voir apparaître.
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable et Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)
Schéma directeur d’alimentation en eau potable du SAE du Charollais, des SIE du Brionnais, de Bourbince-Oudrache et de l’Arconce
Étude du patrimoine – Schéma directeur d’alimentation en eau potable et élaboration du plan de gestion de la sécurité sanitaire des
Étude prospective de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable
Étude de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’alimentation en eau potable
Schéma directeur d’alimentation en eau potable, étude patrimoniale et plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)